fbpx
pourquoi continuer ses études supérieur ?

Pourquoi continuer des études supérieures ?

Lorsque vous sortez du schéma scolaire collège-lycée, ou tout simplement quand vous avez acquis un certain bagage dans votre début de vie post-bac, vous allez naturellement vous posez la question : Pourquoi continuer des études supérieures ? car vous n’avez qu’une hâte, vous immerger dans le monde professionnel, pour viser l’indépendance, les responsabilités, la stabilité, le statut social, l’aisance financière etc.

Sauf que, vous saviez que l’employabilité d’un Bac +2 sur le marché du travail correspond maintenant à celle d’un Bac +3 ? Cela signifie qu’en ayant un Bac+3, vous avez autant de chance de trouver un emploi qu’un Bac +2 il y a quelques années. En d’autres termes, plus ça va, plus le marché du travail demande des garanties de diplômes. Visualisons ensemble quels sont alors les bénéfices à poursuivre votre parcours d’étude.

Pourquoi continuer des études supérieures ? Des études supérieures en plus, quel intérêt ?

Pour se former … à la vie professionnelle

Alors pourquoi continuer des études supérieures ? Évidemment, en premier lieu, l’intérêt est basé sur l’apprentissage et la découverte. On fait des études pour trouver des réponses à la lecture du monde qui nous entoure. Comme disait Ardoino, célèbre pédagogue, “on ne travaille que les idées qui nous travaillent”.

Car oui, passer du statut d’écolier au statut de professionnel voire d’expert, ça se prépare et ça s’apprend.

Car bien que l’on ait eu quelques expériences professionnelles, le plongeon dans la vie active ne ressemble pas forcément à ce que l’on espérait !

Raison de plus pour profiter de ce temps pour déterminer vos aspirations professionnelles et vos compétences.

Le but est donc d’acquérir cette légitimité professionnelle, tout en se donner un défi personnel pour accéder le plus sereinement possible à la vie professionnelle qui nous attend.

C’est aussi l’occasion de vous ouvrir à un savoir-faire, à une méthodologie, à des connaissances encore méconnues mais aussi à la découverte de votre posture de professionnel,
Alors, oui l’idée de se former « sur le terrain » est une solution attractive, mais qui dit études supérieures, ne veut pas uniquement dire de la théorie.

Pensez aux stages, aux parcours en alternance, à l’étranger, à l’échange avec des enseignants professionnels, une alternative parfaite pour complaire votre besoin de pratique !

Et ne nous cachons pas, la poursuite d’étude ce peut être également l’occasion de se donner du temps, de retarder le moment dans l’insertion professionnelle.

Profitez ainsi de cette continuité directe d’enseignement, de cette transmission de connaissances et de sa transférabilité en entreprise, tout en restant en apprentissage pour définir et affiner votre projet professionnel. Un atout indéniable pour trouver le poste que l’on veut vraiment et non pas le subir !

Les études supérieures ? Un boost pour votre carrière !

L’occasion de poursuivre en études supérieures, c’est aussi une opportunité de vous spécialiser, de vous donner des capacités de compréhension et d’analyse dans un domaine tout en vous rendant prêt et opérationnel pour le monde de l’entreprise.

Pourquoi continuer des études supérieures ? Vous accéderez également plus facilement et rapidement à des postes à responsabilités et par conséquent, à des rémunérations plus élevées.

En 2020, le niveau de salaire d’un Bac +5 est deux fois plus important qu’un niveau Bac +2, encore mois pour un niveau Bac.

Sachez que les cursus en école de commerce reste la filière en tête à ce niveau, puisqu’elle permet aux étudiants qui en ressortent, d’accéder au plus haut niveau de salaire tout cursus confondus.

Enfin, les études supérieures représentent également une communauté sociale qui englobe des personnes ayant suivi le même type de cursus et qui gravitent ensemble autour de leur domaine d’activité. C’est donc aussi un très bon moyen de développer pas à pas votre réseau professionnel, vecteur d’opportunités futures et de cercles privilégiés.

Un investissement à court terme pour une reconnaissance à long terme

Car oui, on peut se former durant notre vie professionnelle, mais on n’aura jamais autant l’occasion d’apprendre que lors de notre cursus d’étude.

Si vous avez déjà eu l’occasion d’échanger avec une personne en reconversion, vous constaterez qu’il est particulièrement complexe de reprendre un cursus ou une spécialisation après avoir entamé sa vie professionnelle.

Car tout en s’éloignant de la vie scolaire, on s’installe dans un confort, un rythme de vie et des exigences qui nous éloignent peu à peu de celles d’un parcours d’étude.

C’est pourquoi, il est important de bien visualiser si l’on a assez de portes ouvertes pour entamer sa voie professionnelle. Et puis, il vaut mieux avoir des remords que des regrets !

Vous l’aurez compris, la porte des études supérieures permet d’acquérir des aptitudes, des connaissances, mais pas seulement.

Car ce bagage représente un investissement personnel à court terme certes mais qui apporte des bénéfices à long terme, que même l’expérience aura du mal à compenser.

C’est un gage de réussite pour vous apporter plus de liberté sur vos choix de poste mais attention à bien vous orienter pour rentre le plus cohérent possible votre parcours d’étude. Pourquoi continuer des études supérieures ? Parce que plus on vise haut, plus on a de chance d’arriver à hauteur de ses espérances !

L’importance des études supérieures

Extrait « L’apprentissage visible pour les étudiants » John Hattie

Selon Levin, les jeunes qui décrochent au secondaire ont un revenu annuel moyen de 23 000$ US, tandis que ceux qui obtiennent un diplôme d’études secondaires gagnent 48% de plus. Une personne ayant entrepris, sans les terminer, des études universitaires gagne 78% de plus. Et un diplômé universitaire gagne 346% de plus. Les titulaires d’un diplôme d’études secondaires vivent de six à neuf ans plus longtemps que les décrocheurs, ont une meilleurs santé, ont de 10% à 20% moins de chance d’être impliqués dans des activités criminelles et de 20 à 40% moins de chances d’être bénéficiaires de l’aide sociale.

Extrait « L’apprentissage visible pour les étudiants » John Hattie

Choisissez la bonne école !

Beaucoup d’étudiants décident d’arrêter l’école car c’est trop « scolaire ». Ces mêmes étudiants ont été mal orientés car des écoles innovantes et attrayantes existent ! Neven (CFA – Ecole de commerce – Alternance) est l’une de ces écoles. Grâce à la gamification, fini les cours magistraux. Place au business game, au cas pratique, à la mise en situation et aux projets.

Après le bac vous pouvez vous orienter vers des écoles qui proposent des cursus en alternance. C’est un bon compromis pour mêler études supérieures et monde de l’entreprise.