Comment choisir une école de Commerce ?
Vous recherchez la meilleure école de commerce qui vous permettra de réaliser vos projets personnels et qui vous amènera au succès dans votre carrière ? Les lignes qui suivent répondront à votre question : Comment choisir une école de Commerce ?
Les formations proposées par l’école
Une bonne chose à faire est de regarder les cours dispensés et le corps professoral. Si vous êtes motivé, vous pouvez même aller voir les profils Linkedin des professeurs pour estimer le niveau d’excellence des cours enseignés. Pensez aussi à regarder les volumes horaires du programme, dix heures de cours par semaine c’est bien, mais c’est aussi cher payé…
L’école a-t-elle noué des partenariats avec certaines entreprises? Renseignez-vous également sur les différents intervenants. Ont-ils des références particulières? Quel est leur degré d’expérience dans le monde professionnel? Sont-ils reconnus par la profession ? Quel est le taux d’embauche à la sortie de l’école? Quels en sont, précisément, les débouchés?
Autant de questions à poser avant de se lancer. Les sites internet des écoles, sont de plus en plus détaillés sur les programmes, débouchés, partenariats….Une niche d’informations afin de vous donner envie d’y faire vos études
En bref, projetez-vous dans l’école en fonction de votre projet professionnel pour choisir celle qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez faire.
Les avis
Choisir une école de commerce n’est pas chose facile, Vous pouvez aussi regarder les avis des élèves sur les écoles que vous convoitées (Google, Diplomeo, L’Etudiant). Gardez en tête que les avis sont donnés à titre indicatif et qu’ils ne sont parfois pas vérifiés. Si vous préférez, demandez directement à des anciens diplômés ou des étudiants actuels de l’école concernée ce qu’ils en pensent. Vous pouvez par exemple vous rendre sur Linkedin pour essayer de joindre les anciens étudiants. De plus, les noms des écoles résonnent différemment dans les oreilles des employeurs. N’hésitez pas à demander à des experts des ressources humaines pour comprendre quelle école à la meilleure côte !
L’alternance et les stages
Comme Neven Education, la plupart des écoles de commerce créent des liens très importants avec les entreprises. Certaines construisent même leurs programmes en collaboration avec elles. Un point positif qui leur permet de proposer des stages et des contrats d’alternance à leurs étudiants, qui sortent ainsi diplômés et expérimentés pour intégrer la vie professionnelle à la fin de la formation.
Se rendre aux journées portes ouvertes
Chaque année, les écoles de commerce organisent des journées portes ouvertes (JPO) plusieurs fois dans l’année. Une bonne occasion pour réussir à choisir une école de commerce. Ces journées ont pour objectif de vous faire visiter le campus, de vous montrer les infrastructures et de vous faire rencontrer les étudiants ainsi que l’équipe pédagogique. Un excellent moyen pour vous de vous faire une idée plus précise de l’école et de vous rendre compte si elle pourrait vous convenir.
Se fier au palmares ?
Mener sa propre enquête. Ces indicateurs reposent en partie sur les déclarations des écoles et ne sont pas toujours fiables. C’est le cas pour les salaires de sortie notamment. Par ailleurs, s’ils permettent de mettre en avant un premier groupe d’écoles, de manière assez constante, ils ne donnent pas toujours d’éléments pour départager des écoles plus modestes mais néanmoins sérieuses. C’est en fonction de vos propres critères, que vous aurez à mener votre enquête et peut être choisir une école de commerce, en vous renseignant par exemple sur la durée des échanges à l’étranger et la qualité des établissements partenaires, ou sur les spécialisations offertes en fin de cursus et les secteurs d’insertion des diplômés.
La vie étudiante
Sûrement le cadet des soucis de ceux qui souhaitent atteindre les meilleures écoles, la vie étudiante peut tout de même être un critère déterminant, surtout lorsque les écoles proposent plusieurs campus. Alors, renseignez-vous sur le campus des écoles, sur les associations présentes et sur les réseaux sociaux de ces dernières.
Nous espérons qu’avec tous ces conseil vous arriverez à répondre à votre question : Comment choisir une école de Commerce ?