Pour les jeunes, l’alternance offre l’avantage de pouvoir allier études et vie en entreprise.
La formation en alternance, c’est quoi ?
L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise. Grâce à ce dispositif, vous alternez la théorie au Greta et la pratique en entreprise. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
La formation en alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
Des avantages non négligeables pour l’alternant
- Concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise. L’atout premier de l’alternance, c’est l’acquisition d’une expérience professionnelle
- Bénéficier de la gratuité des frais de formation
- Mettre en pratique les enseignements théoriques avec l’aide d’un tuteur en entreprise
- Obtenir un diplôme identique à celui obtenu en formation initiale
- Être rémunéré pendant sa formation en tant que salarié
- Accéder plus facilement à l’emploi grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise
- Profiter de la carte étudiant des métiers, pour les -26 ans, qui donne notamment droit à des réductions pour les loisirs, les transports…
Une « formation » ancrée dans la réalité professionnelle
Tous les secteurs d’activité sont concernés par l’alternance, pas uniquement les métiers artisanaux, les formations professionnelles (bacs professionnels, licences professionnelles…) ou les cursus courts (BTS, BUT). Plus de 18 % des apprentis suivent un cursus à bac + 5 – voire plus – la formation en alternance, qu’ils soient à l’université, en école de commerce ou d’ingénieurs, et dans des domaines comme l’électronique, ou l’informatique. Certaines entreprises ont conscience de l’urgence de s’engager pour l’emploi des jeunes, et de la nécessité de bien les former pour qu’ils puissent s’insérer plus sereinement sur le marché du travail.
L’étudiant est rémunéré
Les étudiants suivant une formation en alternance bénéficient également d’un avantage considérable: leur travail en entreprise est rémunéré. C’est donc un premier pas vers l’autonomie financière pour l’étudiant, qui n’est pas contraint de prendre un travail d’appoint en parallèle de ses études. Il est toujours difficile de concilier la vie d’étudiant, le loyer, la nourriture et les sorties, l’alternance est la solution permettant de concilier toutes ces dépenses.