8 techniques pour réviser en école de commerce
Pour bien réviser en école de commerce, vous devez suivre une méthodologie bien définie. Fiches, images mentales, schémas, visualisation, il existe plusieurs techniques de révision qui vous permettent de faciliter la mémorisation des détails. Pour garantir l’efficacité de ses techniques, vous devez pourtant être motivé et passionné par l’apprentissage. Dès lors, cet article vous présentera les Les techniques pour réviser plus rapidement et efficacement. C’est Parti !
Votre mémoire est une salle d’attente
Tous les soirs, votre cerveau fait le tri des informations stockées durant la journée. Il décide de celles suffisamment aptes à stocker dans votre mémoire à moyen terme de celles qui doivent être oubliées.
Enfait, votre cerveau les juge selon trois critères :
- l’information est-elle utilisée ?
- A-t-elle un sens pour vous ?
- Est-elle mémorable, ou banale ?
Choisissez votre espace de travail.
Choisissez un espace de travail, un endroit propice à la concentration.
Choisissez un endroit calme, bien éclairé, dégagé, agréable, bien agencé et qui ne soit pas une source de distraction.
Essayez de vous isoler des autres personnes pour ne pas vous laisser distraire.
Refusez toutes les interruptions. Elles vont vous déconcentrer, vous faire perdre du temps et vous obliger à vous reconcentrer. C’est une perte de temps et d’énergie.
C’est dans le calme, à l’abri des distractions que vous serez le plus efficace et que vous retiendrez le mieux vos leçons.
Un rythme de vie équilibré
Voilà le plus grand cadeau que peut se faire une personne qui poursuit des études supérieures ! En effet, le manque de sommeil, le stress et le manque d’exercice physique rendent la concentration plus difficile en école de commerce.
La volonté en école de commerce
Travailler sur notre volonté est essentiel, cela nous permet d’avoir une meilleure capacité à résister aux tentations qui nous éloignent de nos objectifs.
La motivation en école de commerce
Lorsque nous connaissons nos motivations profondes, nous disposons de plus d’énergie, d’enthousiasme et de créativité pour réaliser nos projets.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de s’améliorer dans chacune de ces catégories pour apprendre de manière plus performante – et nous allons voir comment.
Éteignez votre téléphone.
À moins d’en avoir besoin pour travailler, laissez votre téléphone dans votre sac ou dans une autre pièce afin de ne pas être dérangé(e) par des appels ou des notifications quelconques. Si vous n’arrivez pas à vous en passer, utilisez-le comme soutien à vos révisions. Vous pouvez ainsi planifier votre journée, diffuser des sons pour vous concentrer ou programmer une courte séance de méditation ou de sport. Si vous peinez à vous déconnecter des réseaux sociaux et autres plateformes, installez une application pour en bloquer l’accès pendant une durée déterminée.
Créez un planning pour savoir quoi étudier et quand
Les agendas calendrier sont un très bon outil pour savoir quelles matières vous devez étudier et pendant combien de temps. Le fait de planifier à l’avance vous aide à ne pas vous sentir dépassé par tout ce que vous avez à étudier.
Réussir ses partiels, c’est aussi savoir s’organiser. Si vos examens sont dans peu de temps et que vous n’avez toujours rien commencé, on vous déconseille de passer toutes vos journées dans les révisions.
Vous ne ferez que trop vous remplir le crâne et cela n’arrangera rien. Suivez votre rythme. Si certains préfèrent travailler le matin, d’autres y arrive mieux le soir. Utilisez ces préférences pour réviser efficacement.
Avoir une vision globale des cours en école de commerce
- Nous avons survolé le cours en ne lisant que les grands titres et sous-titres ,
- Nous avons pris l’initiative de noter les titres et sous titres sur une fiche à part qu’elle a photographiée avec son smartphone pour pouvoir la relire dans le bus,
- Nous avons repéré les titres des documents annexes et des exercices donnés,
- Puis, juste à partir de la lecture des titres et sous-titres (à ce stade, nous ne rentrons pas dans le détail du cours), j’ai demandé de me dire avec ses mots et en 2 ou 3 phrases simples de quoi parlait ce cours,