fbpx
Pédagogie

Qu’est-ce qu’un Business Game ?

5 Mins read

Si vous vous posez la question Qu’est-ce qu’un Business Game ? la réponse est ici : Le jeu d’Entreprise ou Business Game est un terme qui vous semble peut-être inconnu. Cependant, si vous êtes un futur étudiant en école de commerce, il est primordial que vous sachiez en quoi cela consiste et ce que cela vous apportera pour votre avenir.

Une opportunité pour votre avenir.

Ce jeu participatif est synonyme de réussite. En effet, il pourrait avoir une influence sur votre avenir. Pour le constater, nous avons rencontré M qui a effectué un Master Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise au sein de notre école, et qui a vécu pendant une semaine ce jeu éprouvant mais néanmoins exaltant. Ce jeu demande beaucoup de motivation parce qu’il est particulièrement challengeant et l’on peut se sentir dominé par le stress. Cependant je ne regrette pas d’y avoir pris part puisque je peux dire que j’ai adoré m’immerger dans ce jeu et qu’il m’a beaucoup apporté. Je dirige aujourd’hui une entreprise et j’ai une réelle compréhension de mes employés puisque j’ai conscience de ce qu’ils vivent de l’intérieur dans le cadre de leur travail, et je peux interagir au mieux avec eux. D’ailleurs cette gamification m’a également beaucoup apporté et m’a permis de me surpasser, et de mieux appréhender mon ambition, de me mettre à mon compte. Pour les futurs Etudiants de NEVEN (CFA – Ecole de commerce – Alternance) nous espérons que ces quelques lignes ont permis de vous éclairer sur le Business Game et que vous êtes enthousiaste à l’idée de vous immergez à votre tour dans ce jeu indispensable…

Découvrez au travers de cet article en quoi consiste le Business Game.

Qu’est-ce qu’un Business Game ?

Il s’agit d’une mise en situation donnant l’illusion que vous intégrez réellement une entreprise. Il peut se dérouler sur une semaine, ce qui le rend particulièrement immersive et permet d’en explorer toutes les facettes. Vous pouvez devenir l’acteur du poste que vous souhaitez (que ce soit gérant, directeur marketing ou encore chef de produit) dans cette société virtuelle où vous vous confronterez à des concurrents, en tentant de résoudre une problématique qui vous sera imposée, tel que la mise sur le marché d’un produit innovant. Vous avez compris que ce cas pratique permet d’exercer vos compétences tout en vous faisant découvrir la réalité de cet univers. D’ailleurs si vous souhaitez entamer un Bachelor à NEVEN Business School, Ecole de l’Excellence, sachez que le Business Game sera indissociable de votre cursus. En effet, vous serez évalué à ce jeu qui est une composante obligatoire de votre diplôme. Vous n’y échapperez donc pas !

L’importance de ce jeu.

Ce jeu vous est particulièrement enrichissant puisqu’il vous permettra d’interagir au cœur d’une entreprise (bien qu’elle soit imaginaire), avec vos propres choix. Vous pourrez mettre en oeuvre toutes vos compétences nécessaires et vos ressources personnelles afin de le remporter. Par ailleurs, ce travail de groupe permettra de vous faire vivre toutes une palette de qualités comme la solidarité, la détermination et mettra en avant vos idées. Il vous aidera à réaliser votre projet professionnel en vous apportant une réelle vision du domaine dans lequel vous souhaitez exercer. De plus, vous vous rendrez compte à quel point vous prendrez un immense plaisir à résoudre le problème qui vous sera imposé par vos propres moyens stratégiques et vous aurez alors la certitude que vous avez fais le bon choix en optant pour des études en école de commerce. Vous constaterez que le Jeu d’Entreprise est à la fois intéressant et passionnant.

NEVEN: des cours sous forme de mises en situations.

Vous vous demandez certainement à quoi peut ressembler un cours dans le campus NEVEN (CFA – Ecole de commerce – Alternance), qui possède la particularité d’avoir un concept pédagogique innovant et digital ? En effet, la façon dont nos cours sont enseignés dans notre école post bac se différencient quelque peu de ceux donnés dans certaines écoles de commerces, qui se contentent surtout d’une transmission de connaissances factuelles. Le management est appris grâce aux businnes game. Pour préparer au mieux les étudiants à leur futur carrière, les jeunes diplômés doivent se donner à 200% durant cette compétition. Durant ce programme spécialisé, les étudiants sont en concurrence avec d’autres écoles internationales. A la fin de la semaine, un classement est établi pour définir la meilleure équipe. Les épreuves se déroulent généralement durant le deuxième semestre.

Une méthode pédagogique sur-mesure.

Chaque matin vous serez particulièrement enthousiaste à l’idée de vous rendre à NEVEN (CFA – Ecole de commerce – Alternance) , et vous ne serez jamais sous l’emprise de l’ennui. Vous bénéficierez donc du partage d’expériences des nos Experts et de leurs expertises… De plus vous serez écouté, les classes étant composées d’une dizaine d’étudiants seulement, l’échange sera privilégié entre élèves d’une part mais aussi entre élèves et formateurs d’autre part. L’expression orale aura donc une importance particulière qui possède de nombreux avantages tels que l’amélioration de votre éloquence, une prise de confiance en vous, l’ouverture aux autres, le partage au travers de l’échange d’idées, ainsi que vous sentir au plus près de la réalité des métiers attendus à la sortie d’une école de commerce. Les formateurs seront particulièrement à votre écoute et vous apporteront un suivi personnalisé. Des cours ludiques qui vous permettront une assimilation et une progression rapide. Le ludique est également présent à NEVEN (CFA – Ecole de commerce – Alternance) et vous ravira, d’autant plus que ce concept avantageux vous apportera beaucoup. Vous souhaitez sans doute que l’on vous donne un exemple concret ? A l’un des cours dont vous aurez peut-être la chance de participer, vous vivrez une mise en situation sous forme de jeu où vous vous mettrez dans le rôle de manager.

Des séminaires d’entreprises sous la forme de Business Game

L’école de commerce NEVEN propose des business game à ces étudiants au cours de leurs formations. Mais savez-vous que d’autres centres de formations proposent des séminaires sous la forme de Business Game. Par exemple, l’école de langue Languazur International Skills donne l’opportunité à vos salariés ou collègues de faire un Business Game entière en anglais ! Qu’est-ce qu’un Business Game en anglais ? Accompagner par des coachs anglophones, mêlez le business à l’apprentissage d’une langue. Cette séssion de deux jours est un moment de complicité entre les professionnels où l’esprit d’équipe peut s’exprimer. D’autant que l’anglais appris durant ce business game est un anglais pratique et tourné vers du vocabulaire corporate.

Pour des business game en français mais tout aussi challengant, vous pourrez faire appel à Euromedia Formation, spécialiste de la formation professionnelle. Euromedia Formation vous proposera le Business Game le plus cool est le plus motivant que vous puissiez faire.

Une opportunité pour développer ses compétences vitesse x1000

Plongé complètement dans une stratégie et dans l’action, les Business Game ont la particularité de vous apporter beaucoup de connaissance en très peu de temps. Comme l’explique le Financial Times à la question Qu’est-ce qu’un Business Game ? :”Les Business Game permettent d’acquérir des compétences, quelles soit techniques ou généralistes. Ils développent votre leardship en affaire. Les managers manage mieux et les opérationnels opèrent mieux.” Ces événements de quelques jours sont devenus des tremplins pour certaines sociétés. Les grandes conférences font de plus en plus place à ce genre d’initiative. Les salariés ne sont plus spectateurs mais deviennent acteurs pendant le séminaire. Ce genre d’épreuve permet de développer toutes sortes d’aptitudes.

  • Controle de gestion
  • Leadership
  • E Commerce
  • Management
  • Global Business
  • Big Data
  • Esprit d’équipe
  • Finance
  • Marketing

Une nouvelle vision de l’éducation

Les business game sont un bel exemple de nouvelle méthode pédagogique. Certains anciens diplômés regrettent que leur scolarité n’est pas été gamifiée. Les méthodes pédagogiques deviennent de plus en plus un critère dans le choix des écoles de commerce, prépa, école de management ou tout autre enseignement supérieure.

Related posts
Pédagogie

Qu'est ce qu'un projet tutoré ?

2 Mins read
Lors de leur cursus, les étudiants doivent réaliser un projet tuteuré qui est une composante majeure du programme.
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *