Tout savoir sur le métier de Community Manager
Plus de 30 millions d’utilisateurs de Facebook en France, 10 millions pour des plateformes telles que Viadeo/LinkedIn ou encore 5 millions pour Twitter : les réseaux sociaux font partie du quotidien des internautes.
De ce fait, la communication social media devient indispensable pour une majorité d’entreprises
françaises, sous peine d’être considérées comme déconnectées et en « dehors du coup ».
Le métier de community manager s’est donc imposé naturellement au sein des services
marketing/communication afin de prendre en charge la création et l’entretien d’un dialogue avec une
communauté d’internautes.
Celui-ci aura trois missions principales :
- Développer la visibilité de sa marque sur les réseaux sociaux par l’apport de différents types de contenus (experts/promotionnels/émotionnels) ;
- Gérer la relation avec les clients et les prospects ;
- Veiller sur l’e-réputation de sa marque afin de détecter de potentielles insatisfactions sur les blogs/forums.
De l’animation quotidienne des réseaux sociaux à la veille en e-réputation en passant par un travail collaboratif efficace, j’ai souhaité vous proposer ce qu’il se fait de mieux sur le marché pour prendre parfaitement le virage de la révolution social media. Pour chacun des outils présentés dans ce livre, des exemples concrets de mise en situation vous seront proposés afin de comprendre l’intérêt de chacun d’entre eux.
Les premières missions d’un Community Manager consistent à :
- Un audit complet de l’activité permettant de définir les attentes et besoins de l’organisation dans le but d’établir une stratégie social média : évaluation de la présence actuelle sur les réseaux sociaux, étude de l’image de marque, définition de la charte graphique à l’œuvre, analyse du contenu partagé…,
- Un benchmark afin d’évaluer les stratégies concurrentes, ce qui permettra d’évaluer son positionnement sur les réseaux et de se démarquer des organisations similaires,
- Définition des objectifs à atteindre sur une période donnée.
Missions principales du Community Manager
- L’interaction avec la communauté de fans,
- Les retransmissions en live d’événements ou la création d’événements (généralement online),
- La création de contenu : rédaction d’articles, créations graphiques, photos, vidéos, interviews…
- Une veille sur son secteur d’activité, prenant en compte les tendances du marketing digital et l’étude de la concurrence,
- L’édition de rapports statistiques sur les résultats obtenus.
Missions avancées du Community Manager
- Participation aux campagnes d’e-mailing,
- Référencement naturel grâce à une expertise en SEO,
- Gestion de campagnes de référencement payant (SEA) sur Google et les réseaux sociaux,
- Webmastering,
- Techniques plus avancées de growth hacking.
Quel salaire et combien gagne un Community Manager ?
À plein-temps, le poste de community manager peut permettre de gagner entre 19 000 et 36 000 euros bruts par an. Il est important de souligner que les petites entreprises proposent parfois des contrats à temps-partiel pour ce genre d’attributions. Un community manager débutant gagne en moyenne entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois sur 35 heures. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 250 et 1 400 euros, pour un taux horaire souvent supérieur à celui du SMIC.
Le salaire peut être négocié en fonction de l’obtention d’un diplôme dans ce domaine. Une première expérience via un stage en entreprise peut aussi être un vrai plus au moment de l’embauche. Un community manager expérimenté peut gagner un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Son salaire net peut atteindre plus de 2 300 euros. En France, le salaire médian pour de telles attributions est d’environ 2?000 à 2 500 euros bruts par mois.
Quelle est la position du Community Manager au sein de l’entreprise ?
Le community manager est au coeur des décisions concernant le marketing digital d’une société.
Véritable intermédiaire entre l’entreprise et les clients, il est à la fois en lien avec les directeurs pour les choix de stratégie social media et les reportings, avec les équipes techniques (les développeurs et intégrateurs) à qui il fera remonter les bugs d’ordre technique concernant le site internet, mais également avec les commerciaux (les médias sociaux sont régulièrement utilisés par les clients pour y laisser leur avis sur les produits et/ou services de l’entreprise).
Comment Devenir Community Manager ?
Le community manager fait partie des nouveaux métiers du web. Il est très populaire auprès des nouvelles générations et indispensable pour les entreprises.
Pour devenir Community Manager, il es préférable de se former en intégrant un BTS NDRC puis un Bachelor Marketing en école de commerce. Certaines entreprises demandent aussi une Executive Mastère Communication Digitale.