fbpx
Comment répondre aux questions pièges des jurys ?

Comment répondre aux questions pièges des jurys ?

Les entretiens de motivation font partie du concours d’entrée effectué par les écoles de commerce. La fameuse discussion de 30 minutes avec des questions « pièges » effraie les étudiants. Ceux-ci sont déstabilisés et n’arrivent pas à répondre correctement aux jurys. Dans cet article nous verrons « Comment répondre aux questions pièges des jurys ? » C’est Parti !

Une bonne préparation

Les questions sont souvent surprenantes, voire même insolites. Certains étudiants peuvent être déstabilisés par ces types de questions. Cela nuit à leur concentration si bien qu’ils n’arrivent plus à répondre de manière correcte. En revanche, d’autres étudiants arrivent à garder leur calme. La clé réside donc dans une meilleure préparation. En effet, les questions posées consistent à identifier votre personnalité et s’apercevoir si vous êtes dotés d’une créativité et d’une certaine originalité.

Faites preuve d’originalité

Si les jurys vous demandent quel animal êtes-vous ?, il est fortement déconseillé de répondre « un panda, car j’adore les pandas ». En effet, votre réponse n’est pas précise. Les jurys ne la trouveront pas captivante.

Vous devez donc apporter plus d’explications tout en ajoutant une touche d’originalité à votre réponse. Vous pouvez par exemple dire « mes amis me disent que grâce à mon caractère qui s’adapte très facilement et rapidement à toutes les situations, je ressemble à un suricate. » C’est une réponse beaucoup plus détaillée et unique. Pour pouvoir répondre correctement selon les attentes des jurys, vous devez donc vous préparer.

Nicolas Arnaud, un jury d’une école Audencia a déconseillé les animaux de type classique. Par exemple, si vous voulez expliquer que vous êtes plutôt un prédateur, évitez les lions et choisissez plutôt les guépards. N’oubliez pas que si vous optez pour un tel animal, votre propre caractère doit refléter celui de l’animal. L’essentiel est d’exprimer une certaine légèreté tout en choisissant un animal hors du commun.

Des réponses appropriées à votre personnalité

Si les jurys vous demandent quels types de super pouvoirs aimeriez-vous avoir, vous devez fournir des idées qui touchent les gens et la planète. Bien évidemment, il n’y a pas de vraie ou fausse réponse. Vous pouvez par exemple dire « sauver l’humanité de toutes les maladies virales ».

L’essentiel est que votre enthousiasme et votre motivation soient reflétés dans vos réponse. Et surtout, ne vous forcez pas, parlez de vos rêves et des expériences que vous souhaitez vivre.

Il s’agit donc d’éviter de se tourner vers des super pouvoirs qui ne reflètent pas votre ambition ni votre personnalité.

La sincérité

Si on vous demande ce que vous allez faire avec une grosse somme d’argent, sans possibilité d’épargne, vous ne devez pas inventer une autre réponse que celle qui vous vient à l’esprit.

Toutefois, si vous envisagez de l’utiliser pour une œuvre qualitative ou pour des bienfaisances, il ne faut pas en parler. Vous devez par exemple vous orienter vers des projets bien définis. En effet, les étudiants pensent que s’ils s’orientent vers ces actes de bienfaisances, cela reflète leur bon caractère. Eh bien ils font fausse route ! Les jurys ont du mal à croire cela et pensent souvent que cette réponse est inventée de toutes pièces  !

Évitez les célébrités classiques

Si les jurys vous demandent quelle est la célébrité associée à votre caractère, évitez de répondre rapidement. En effet, vous aurez tout de suite tendance à vous pencher vers une chanteuse ou un footballeur alors que ce n’est pas vraiment ce que l’on attend de vous.

Vous devez choisir une célébrité qui se démarque par son originalité et ses ambitions, qui doivent être proches de votre caractère. Vous pouvez par exemple vous orienter vers les célébrités qui sont reconnues pour être inspirantes.

Exellia Business School espère que cet article « Comment répondre aux questions pièges des jurys ? » vous a plu !