fbpx
Comment se préparer à entrer dans une école de commerce ?

Comment se préparer à entrer dans une école de commerce ?

Après votre bac ou après votre Bac +1, Bac+2 ou Bac +3 vous faites quoi ? Avez-vous déjà pensé à intégrer une grande école de commerce ? Le concours d’entrée dans les écoles de commerce se divise en 3 épreuves écrites et une épreuve orale. Dès lors, dans cet article nous verrons Comment se préparer à entrer dans une école de commerce ?

Comment se préparer à entrer dans une école de commerce ?

La préparation aux épreuves écrites.

Les épreuves écrites sont rassemblées en créativité, synthèse et anglais. Cela réunit 3 matières :

Note de synthèse : une épreuve qui ne dépasse pas plus d’une heure et demie.

Question d’opinion : d’une durée de 30 minutes

Logique : divisée en culture, analyse et compréhension, durant environ 1 heure et une épreuve d’anglais d’une heure.

Votre objectif est de révéler votre potentiel créatif. Cela mettra toutes les chances de votre côté. Pour ce faire, vous pouvez vous entraîner en ligne, participer aux journées portes ouvertes et visiter les stands pour y poser des questions et lire les brochures.

Vous pouvez également assister aux journées de préparation gratuites. Cela vous aidera à vous familiariser avec la formation et l’environnement dans lequel vous allez vous intégrer.

Pour vous aider à vous entraîner, vous trouverez plusieurs annales sur internet. Ces entraînements, associés aux informations acquises durant les journées portes ouvertes sont complets pour assurer votre réussite.

Comment se préparer à entrer dans une école de commerce ?

La préparation de votre oral d’entrée

L’épreuve orale se divise en entretien individuel de 30 minutes, un entretien collectif par 5 ou 6 étudiants, de 35 minutes.

La majorité du temps, les jurés vont vous poser une question sur la formation comme « qu’est-ce qui vous intéresse chez nous ? Pourquoi avoir intégré notre formation ? » Afin de répondre à ce genre de questions, vous devez vous renseigner en amont. Pour se renseigner sur la formation, le moyen le plus simple est de :

Consulter le site internet, de récupérer la plaquette,

– Vérifier certains points notamment, les spécialisations, les associations,

– Voir le fonctionnement de la formation (les écoles publient plusieurs vidéos en ligne).

Vous pouvez également aller aux journées portes ouvertes. Cette astuce est impérative si la formation vous intéresse vraiment et si vous êtes réellement motivé. Celles-ci vous aideront à savoir si le lieu vous plaît ou non. Vous pouvez aussi y discuter avec les étudiants dans la même formation et les professeurs de l’établissement.

Que ce soit pour les épreuves écrites ou orales, vous trouverez sur internet des informations, des avis et des questions qui pourront vous aider à avoir une idée de ce qui vous attend. Des vidéos d’entraînement et des indications vous seront offertes. Il suffit juste d’être curieux pour réussir.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez maîtriser une certaine méthodologie. En effet, vos connaissances acquises au collège ou durant vos parcours universitaires suffisent à réussir le concours d’entrée en grande école de commerce, l’admissibilité sera plus facile. Vous devez donc mettre en œuvre une méthodologie efficace et vous entraîner aux sujets « types ». Pour l’épreuve écrite de synthèse, vous pouvez vous baser sur des méthodes acquises en terminal, notamment les tests de logique, les mathématiques et les QCM. Ces méthodes sont nécessaires lorsque vous passez tout type de concours. Il est donc vivement conseillé de vous familiariser avec la méthodologie. Cela vous permettra d’acquérir non seulement un gain de temps, mais également une grande efficacité pendant le concours.