fbpx
Comment s’inscrire hors Parcoursup ?

Comment s’inscrire hors Parcoursup ?

Pour vous inscrire dans une université française, vous n’êtes pas obligés de passer par Parcoursup. En effet, de nombreux étudiants ont tendance à oublier que passer par Parcoursup n’est pas la seule option pour s’inscrire à une formation. Diverses voies existent. Vous pouvez par exemple soumettre vos candidatures dans des écoles qui offrent les formations de vos choix.

Passer par la procédure complémentaire

Bruno Magliulo, un spécialiste de l’orientation et membre du comité de pilotage de la procédure complémentaire a conseillé de passer par cette procédure. « Cela peut paraître contraignant, car il faut regarder les réponses des établissements, suivre l’avancée de ses candidatures pendant les vacances d’été, mais c’est aussi le meilleur moyen de trouver une formation avant la rentrée », explique-t-il.

La procédure complémentaire vous propose de soumettre vos candidatures dans des écoles qui présentent encore des places libres. Cette astuce est la première option conseillée avant de chercher d’autres formations hors Parcoursup. En effet, celle-ci n’est valable que jusqu’en septembre. Si vous voulez vous inscrire en licence, il est tout à fait possible que les établissements ayant des places vacantes proposent des formations adaptées à vos attentes et besoins.

Choisir les formations sélectives

Si vous souhaitez vous inscrire à la fac sans recourir à Parcoursup, vous pouvez déposer votre candidature dans des établissements ou écoles qui offrent de formations sélectives. L’université Paris-Dauphine propose par exemple des licences. Il en va de même pour Paris Sorbonne en collaboration avec Science Po Paris qui propose un double cursus lettre moderne et science sociale. L’université Pierre-et-Marie-Curie propose également de la bi licence biologie et mathématique. Les instituts catholiques de Paris (ICP) offrent des formations sélectives avec plusieurs places libres à la rentrée. Pour finir, vous pouvez privilégier des écoles de commerce comme Exellia Business School, école d’excellence, qui propose de nombreuses formations.

Frapper à la porte des universités

Quelques universités autorisent encore l’admission d’étudiants hors procédure. Toutefois, cela n’est pas possible si vous candidatez dans de grandes universités comme à Paris ou Toulouse par exemple. Il se peut que certains établissements dans de petites agglomérations disposent encore de places vacantes pour vous. Alors, comment procéder à cette demande ? Il suffit de faire appel à l’Unité de formation et de recherche du niveau dans lequel vous souhaitez être intégré. Vous pouvez également vous orienter directement vers la fac pour expliquer votre cas.

Voici quelques témoignages des étudiants qui ont eu recours à cette méthode :

Vincent 20 ans : « J’ai téléphoné à la responsable de la licence qui m’intéressait. Elle m’a demandé mes résultats au bac, m’a donné un accord oral par téléphone et j’ai pu m’inscrire le jour de la rentrée après un petit entretien avec elle ». Vincent a échoué son concours d’entrée en première année commune aux études de santé PACES. Depuis le mois d’août, il a été inscrit dans la licence qu’il veut.

Attendre le mois de septembre pour remplacer ceux qui se désistent

Si vous ne pouvez pas avoir recours aux trois premières solutions, vous pouvez attendre le mois de septembre. En effet, c’est à la rentrée que les universités reçoivent la liste des étudiants qui sont fortement motivés pour suivre le cursus. Autrement dit, elles disposent le nombre des absents. Et ce nombre détermine le nombre de places vacantes pour les autres étudiants qui souhaitent intégrer la formation. Selon Bruno Magliulo « Elles vont devoir faire du remplissage d’urgence. C’est à ce moment-là qu’il faut faire du porte-à-porte ».