fbpx
Les critères de choix des étudiants pour les écoles de commerce

Les critères de choix des étudiants pour les écoles de commerce

Programme captivant, débouchés assurés ou insertion professionnelle supérieure, la majorité des étudiants français s’orientent vers les écoles de commerce. En effet, ce sont des établissements d’enseignement supérieur qui proposent des formations liées aux professions dans le domaine du marketing, de la communication, de la gestion, du management, de la finance et des ressources humaines. L’admission dans ces écoles se fait généralement sur concours. Les étudiants souhaitant poursuivre leur étude dans ce type de formation doivent répondre à certains critères. Ainsi, cet article présentera Les critères de choix des étudiants pour les écoles de commerce !

Quand intégrer une école de commerce ?

Vous pouvez intégrer une école de commerce à différents niveaux de votre scolarité

Bacheliers : vous pouvez passer le concours Atout+3, Bachelor EGC, Ecricome Bachelor, Accès, Link, Pass, Passerelle Diversité, Sésame, Team

Après-prépa économique et commerciale : Ecricome Prépa, BCE.

En admission parallèle : Ambition +, CAD, Passerelle, Templin (1 & 2)

En rentrée décalée : cette option se présente si vous avez raté les dates des concours d’entrée en école de commerce.

Le type de profil accepté

Les formations en école de commerce sont larges et polyvalentes. De ce fait, les débouchés sont très nombreux. Toutefois, vous devez bien définir votre objectif pour pouvoir choisir l’école de commerce qui offre des programmes adaptés à vos besoins.

En général, les écoles de commerce sont destinées à ceux qui souhaitent travailler dans le monde relationnel c’est-à-dire ceux qui ont une certaine préférence pour la communication.

Si vous êtes à l’aise avec les chiffres et les responsabilités ou encore, si vous vous sentez bien avec les langues étrangères, intégrer une école de commerce s’avère être une bonne option pour vous.

– Vous voulez travailler dans la finance, les assurances ou la banque ?

Les écoles de commerce privilégient les profils axés vers l’économie et les marchés financiers. Le métier dans ce domaine est destiné à ceux qui sont parfaitement à l’aise avec les chiffres. Vous devez également être doté d’une forte capacité d’analyse et de précision. En effet, même un point ou virgule pourra avoir de grandes répercussions sur l’état financier de votre entreprise. La vigilance et la discrétion sont donc de rigueur.

– Vous souhaitez travailler dans le domaine du marketing et de la communication ?

Vous devez avoir un intérêt pour les modes de consommation, les idées innovantes et l’actualisation. Pour réussir les concours, vous devez être doté d’un esprit créatif et curieux. Vous devez être à l’aise avec toutes les technologies d’information et de communication récentes ou anciennes. Cela vous aidera à mieux vous épanouir dans votre métier.

– Vous souhaitez lancer une carrière dans le conseil ou l’audit ?

Si vous êtes passionnés par le monde de l’entrepreneuriat, ces types de métier sont faits pour vous. Cela requiert également une forte adaptabilité, une bonne maîtrise des aspects juridiques de l’entreprise et un meilleur côté relationnel. Cela vous permettra de répondre aux besoins de vos clients.

– Vous souhaitez poursuivre une carrière dans le management ou les ressources humaines ?

Les emplois dans ce domaine requièrent des personnes rigoureuses et confiantes. Vous devez aussi être méthodique, bien organisé et à l’aise avec les chiffres. Pour favoriser les côtés relationnels, vous devez être communicatif, autonome et apte à conduire des travaux collectifs. En outre, la forte capacité d’adaptation, la confiance en soi et la polyvalence sont fortement exigées.

La distribution, les achats et la logistique vous passionnent ?

Vous devez avoir une préférence pour les concurrences et les innovations. Le sens organisationnel, la rigueur, la polyvalence et l’adaptabilité sont fortement exigés. À ces critères s’ajoute une maîtrise parfaite des technologies informatiques et de plusieurs langues étrangères.

 

Voilà cher(e)s Exellien(ne)s, nous espérons que cet article « Les critères de choix des étudiants pour les écoles de commerce » vous a plu !