fbpx
Les lycéens face à leur orientation

Les lycéens face à leur orientation

Comme beaucoup de jeunes de votre âge, vous vous posez beaucoup de questions sur votre avenir. Beaucoup de lycéens assistent à des forums de l’orientation dans le but de trouver leur chemin après le bac. Ils y vont avec beaucoup de curiosité, d’angoisse et avec la peur de faire des mauvais choix. L’assistance à ces forums s’avère être donc une bonne façon d’y voir plus clair. Ainsi, dans cet article, nous allons vous parler des lycéens face à leur orientation… C’est parti !

UNE MULTITUDE DE CHOIX

Certains étudiants affirment que s’ils choisissent mal la fac dans laquelle ils vont aller, ils rateront leur vie. En effet, de nombreux choix de filières et de formations se présentent à eux. Cela rend leur choix très difficile. Avec cette multitude de choix, les étudiants n’arrivent pas à distinguer les différences entre les filières et les formations. Certaines présentent une similarité si bien que les lycéens ne savent plus quoi choisir.

Une multitude de choix

Certains étudiants affirment que s’ils choisissent mal la fac dans laquelle ils vont aller, ils rateront leur vie. En effet, de nombreux choix de filières et de formations se présentent à eux. Cela rend leur choix très difficile.

Avec cette multitude de choix, les étudiants n’arrivent pas à distinguer les différences entre les filières et les formations. Certaines présentent une similarité si bien que les lycéens ne savent plus quoi choisir.

L’intervention des parents

Un foisonnement de filières, un grand catalogue de formations, les lycéens doivent beaucoup se renseigner pour trouver leur voie. Ils sont même accompagnés par leurs parents qui veulent avoir plus d’explications en posant des questions plus concrètes. Ces parents prennent d’assaut les consultations des conseillers d’orientation pour s’assurer de l’avenir de leurs enfants.

Si certains étudiants préfèrent être accompagnés par leurs parents, d’autres souhaitent être plus indépendants. Certains lycéens privilégient les conseils de leurs parents, tandis que d’autres considèrent cela comme une sorte de pression. 

Comment aider les lycéens à faire le bon choix ?

Dans cet article « les lycéens face à leur orientation », nous vous donnerons des conseils pour faire de bons choix. Pour cela, vous devez faire une introspection et une réflexion profonde en vous posant les questions suivantes :

Qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie ? Qu’est-ce qui vous passionne ? S’il y en a plusieurs, choisissez celle ou celui qui prioritaire pour vous.

Quelle est la définition de la réussite selon vous ?

– Quels sont vos buts dans la vie ? Qu’est-ce que vous comptez faire pour les atteindre ?

Après avoir posé ces questions, essayez de combiner vos objectifs et vos passions. Essayez de trouver un point commun qui relie ces deux paramètres.

N’écoutez pas vos amis et vos parents. En effet, votre choix ne doit être fait que par vous-même. 

Les lycéens s’inquiètent de ne pas trouver la bonne formation. Dans ce cas, les parents doivent généralement avoir pour rôle de les rassurer et de leur expliquer que rien n’est définitif. Parmi les innombrables formations et filières qui se présentent à vous, renseignez-vous bien sur les coûts et les débouchés. Les étudiants sont à la fois inquiets et anxieux de penser à leur avenir. L’essentiel est donc de garder à l’esprit qu’aucune direction n’est bonne ni mauvaise. Il suffit juste de voir les choses du bon côté. En outre, vous devez considérer que les erreurs sont des opportunités qui vous aideront à avancer. N’ayez pas peur de faire des erreurs, faites toujours ce que vous aimez.