fbpx
Les projets tutorés, une révolution dans les écoles de commerce

Les projets tutorés, une révolution dans les écoles de commerce

L’apprentissage de la création et la mise en œuvre d’un projet tutoré font partie intégrante des unités de formation à valider dans plusieurs universités. Le projet tutoré présente de nombreux avantages pratiques pour tous les acteurs qui le réalisent : les étudiants, les enseignants et les acteurs externes. Le marché actuel ne cesse d’évoluer. Réaliser les projets tutorés est une révolution dans les écoles de commerce puisqu’ils permettent une évolution du secteur sur le plan économique.

Un projet, c’est quoi ?

Un projet consiste à mettre en œuvre une idée ou une action limitée dans le temps. Un projet est également défini comme quelque chose issu d’une idée novatrice. Il dispose d’un objectif bien défini et un budget bien précis. Pour le réaliser, il rassemble une équipe composée de personnes disposant chacune d’un rôle bien défini.

Actuellement, on parle beaucoup de projet dans l’entreprise. En effet, la vitesse du marché et le nombre de secteurs concernés par l’évolution marketing ne cessent d’augmenter. Cela nécessite alors un travail qui touche chacun des domaines de l’entreprise.

Les projets tutorés

Les projets tutorés exigés dans diverses formations universitaires ou professionnelles consistent à mettre en œuvre un projet. Ce concept se distingue des projets usuels par le fait que les étudiants porteurs et réalisateurs du projet soient guidés par des enseignants. Si le projet usuel ne concerne que son porteur et son équipe, le projet tutoré est mené par les étudiants et leurs encadrants.

La majorité des idées de projets tutorés est rattachée à la formation en école de commerce. Cela est valable pour tous les exemples de projets, notamment la conception et la mise en œuvre d’une maquette, le sondage ou la réalisation d’une enquête, l’organisation événementielle… Cela représente une véritable opportunité d’apprentissage et d’acquisition de meilleure expérience pour les étudiants. En outre, le projet tutoré leur permet de se familiariser avec le monde du marketing.

Spécificités

Les projets tutorés se démarquent par les points suivants :

· le travail en groupe des étudiants.

· l’étudiant porteur est l’acteur direct de son apprentissage.

· l’absence de résultat prédéfini, contrairement aux problèmes à résoudre en mathématiques.

· l’encadrant a pour rôle de guider le projet et non pas de le diriger.

Ces spécificités sont communes aux travaux d’étude et de recherche.

La réalisation d’un projet tutoré

Les projets tutorés aident les étudiants à acquérir des connaissances, des savoir faire et des expériences à travers de multiples interactions :

– entre étudiants et encadrants.

– entre étudiants du groupe.

– avec des acteurs ressources, extérieurs à la formation.

L’aspect relationnel est indispensable dans le domaine du marketing. Le projet tutoré se présente encore comme une meilleure opportunité pour les étudiants en école de commerce. Toutes les méthodes de communication indispensables pour créer un business ou intégrer le marché de travail sont enseignées et pratiquées durant la réalisation des projets tutorés.

Le classement des projets tutorés

Dans cet article « Les projets tutorés, une révolution dans les écoles de commerce » nous verrons que les projets tutorés, que ce soient en école de commerce ou dans d’autres types de formations, sont classés en suivant 3 paramètres :

Les acteurs externes à la formation

La conception du projet peut être destinée au compte d’un créancier ou d’un commanditaire externe. Vous pourrez également être accompagné par des sponsors et faire appel à d’autres acteurs en dehors de la formation.

La durée

Certains projets tutorés se prolongent pendant plusieurs semestres tandis que d’autres ne s’étalent que sur quelque mois seulement.

-La transversalité

Les projets tutorés peuvent ne concerner qu’une seule matière et sont probablement préparés durant des séances académiques. D’autres thématiques touchent plusieurs matières. Dans ce cas, le travail est réalisé dans la transdisciplinarité.