fbpx
Les techniques pour réviser plus rapidement et efficacement

Les techniques pour réviser plus rapidement et efficacement

Pour bien réviser, vous devez suivre une méthodologie bien définie. Fiches, images mentales, schémas, visualisation, il existe plusieurs techniques de révision qui vous permettent de faciliter la mémorisation des détails. Pour garantir l’efficacité de ses techniques, vous devez pourtant être motivé et passionné par l’apprentissage. Dès lors, cet article vous présentera les Les techniques pour réviser plus rapidement et efficacement. C’est Parti !

Les techniques pour réviser plus rapidement et efficacement

Les meilleures idées pour une révision rapide et efficace

– La répétition

Une des premières techniques pour réviser plus rapidement et efficacement est la répétition. Pour apprendre une information, vous devez en discuter avec vous-même. Le principe consiste à parler de l’information et à la répéter. Cela vous aidera à la mémoriser. Imaginez que quelqu’un vous écoute et vous demande des éclaircissements, parlez-lui de tout ce que vous savez. Vous pouvez aussi en discuter avec vos proches, vos amis et votre famille par exemple. En effet, les répétitions facilitent l’apprentissage des informations. Plus vous en discutez, plus les informations sont stockées rapidement dans votre mémoire.

– L’image mentale

Cette méthode consiste à lier une information à une image mentale. Pour ce faire, vous devez inventer une petite histoire pour conceptualiser les détails du sujet que vous venez d’apprendre. Cela vous permet de faciliter la mémorisation de l’information de manière plaisante. Cette technique est loin d’être difficile, cela demande juste de l’imagination.

– L’illustration

Cette méthode est classée parmi les plus efficaces. Elle consiste à associer les informations à un élément représentatif comme un animal ou un objet. Au cas où les informations sont liées entre eux, vous pouvez élaborer un schéma en découpant les mots utilisés pour exprimer l’information. L’illustration permettra une visualisation du sujet, ce qui facilite l’assimilation de l’information. En effet, les schémas représentatifs ou les notes structurés captivent plus le cerveau que l’assemblage des mots.

– La méthode d’arrosage

Les scientifiques ont affirmé que le cerveau humain ne peut maintenir une concentration optimale que 20 minutes. La technique d’arrosage consiste donc en une alternance régulière des heures de travail et des heures de pauses. Le cerveau a besoin d’une pause fréquente pour pouvoir se recharger et faciliter ensuite la reprise de la concentration. Une fois que vous êtes concentré, toutes les conditions d’apprentissage seront naturellement réunies et vous apprendrez efficacement et rapidement.

– La « détente »

Une fois que vous avez retenu une information, vous devez prendre un peu de temps pour favoriser son assimilation. Cette méthode consiste également à laisser au cerveau deux ou trois jours pour le retenir. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas apprendre de nouvelles choses entre temps. Après ces temps de décompression, vous devez revoir et relire ce que vous avez appris.

– Les heures de révision espacées

Pour garantir une meilleure rétention des informations, évitez les procrastinations qui conduisent à une révision à la dernière minute. Une meilleure assimilation est garantie par des temps de révision espacés. Il s’agit de s’offrir un temps d’assimilation de 48 heures et de revenir sur le sujet après ce délai. Cette méthode est à répéter deux fois ou plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez mémorisé complètement le sujet. Autrement dit, cela se présente comme une alternance entre 2 jours d’assimilation et retour sur la révision. Grâce à la répétition, cette technique est également très efficace.

– Une bonne hygiène de vie

L’hygiène de vie participe activement à la simplification de la mémorisation. En effet, si vous mangez plus sainement et régulièrement, vous pratiquez des activités sportives régulières, votre cerveau est bien oxygéné et votre mémorisation est facilitée. Un corps et un esprit sain favorisent également une bonne rétention des informations. Bien évidemment, vous ne pouvez pas apprendre quelque chose quand vous n’êtes pas en bonne santé. Un sommeil suffisant vous aide aussi à mémoriser vos sujets rapidement. Les neurologues ont affirmé que le traitement et la structuration des informations par les neurones du cerveau se font pendant la nuit.

By