fbpx
Business

Les meilleurs conseils pour réussir l’entretien d’embauche

4 Mins read

Les enjeux de l’entretien d’embauche

Si vous êtes convoqué à un entretien à un entretien d’embauche, c’est que vous avez déjà passé quelques étapes dans le processus de recrutement. Les informations contenues dans votre Cv et dans votre lettre de motivation ont certainement retenu l’attention des recruteurs.

Nous savons à quel point la recherche d’emploi est difficile. C’est pour que cela que nous avons décidé de lancer une suite d’articles pour vous aider à réussir un entretien d’embauche. La première impression est très importante et beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. En fonction du poste proposé, il faudra éviter les pièges, vous démarquer, avoir une tenu vestimentaire adéquate et prouver votre motivation.

  • Éviter les pièges
  • Vous démarquer
  • Avoir une tenu vestimentaire adéquate
  • Et prouver votre motivation.


Les enjeux de cet entretien sont réciproques. En effet, si pour le recruteur il s’agit de ne pas se tromper et de retenir le bon candidat, celui qui sera capable de répondre au mieux au poste à pourvoir à pourvoir et à ses missions, pour le candidat l’objectif et de se projeter dans une entreprise, une organisation, une équipe et d’imaginer si le projet professionnel qui lui est proposé répond à ses aspirations pour son plan de carrière. l’application des meilleurs conseils pour réussir l’entretien d’embauche donne l’opportunité au recruteur de voir ce que vous pouvez apporter et ce qu’il va en retirer comme expérience et développement de compétences pour la suite.

Comment se préparer pour réussir son entretien d’embauche

Après la joie de la convocation à ce rendez-vous, c’est le stress !!! Pour être serein le jour J, il faut préparer son entretien avec méthode.

  • Comment préparer son entretien d’embauche
  • les messages forts que vous souhaitez faire passer sur vos compétences
  • vos expériences
  • vos savoir-faire
  • et savoir être et surtout vos projets.

Les meilleurs conseils pour réussir l’entretien d’embauche à retenir pour réussir son entretien : Tout d’abord il est primordial de bien se renseigner sur l’entreprise et ses activités, sa politique et ses méthodes de travail. Il faut relire très attentivement les détails de l’offre d’emploi et les attendus du poste. Reprenez votre CV et votre refaite le tour de vos expériences pour en extraire tous les atouts pour le poste. Pensez ensuite à votre personnalité. Mettez en relief vos points forts et regardez en face vos points faibles pour pouvoir mieux contourner les questions gênantes, cherchez pour chacune le contrargument.  

Mais surtout affichez :

  • vos ambitions
  • votre implication
  • vos valeurs personnelles transposées dans le milieu professionnel comme vecteur d’épanouissement et de réalisation personnel.

Ne négligez rien et entraînez-vous, trouvez un « sparring partner » exigeant. Les étudiants de NEVEN se propose à vous entraîner pour réussir votre entretien d’embauche, pour cela inscrivez-vous gratuitement au programme Express Alternance

Les détails qui font la différence et vous permettent de réussir votre entretien d’embauche

Souvent ce sont les détails qui font la différence et pour cela commencez par vous imprégner de la réglé des 4×20.

20 premières secondes / 20 premiers gestes / 20 premiers mots / 20 premiers centimètres de son visage (sourire, expression…). Nous avons souvent « 1 seule chance de faire une première bonne impression ». Pour cela il faut arriver bien préparé, en connaissant les codes, comme nous venons de le voir. Vous devez maîtriser votre sujet et vous donner toutes les chances d’exprimer votre potentiel. Être à l’aise, confiant en soi et naturel.

  • Du sourire
  • De l’enthousiasme modéré
  • De l’envie
  • Des appétences aux mission
  • Certaines compétences
  • Des propositions
  • Des projets
  • Une certaine ambition
  • C’est ce que l’on attendra de vous…

Attention à ne pas vous laisser trahir par votre verbal, soutenez votre vocabulaire, soyez clair, structuré, on se relâche facilement quand l’atmosphère se détend. Faites aussi très attention à votre non verbal, les gestes et expressions du visage en disent beaucoup, perte de moyens, nervosité, manque d’assurance, ou au contraire, excitation, extraversion, manque de contrôle…

Tenez-vous droit, soyez posé, calme, engagé, respirez lentement, mettez les mains sur la table, sans grands mouvements ni gestes brusques. Vous être là pour échanger autour d’une éventuelle collaboration et les moyens que chacun souhaite mettre en œuvre pour que celle-ci soit possible. Votre langage corporel doit être le prolongement de votre sérénité et de votre engagement.

Comme vous l’avez compris dans cet article “Les meilleurs conseils pour réussir l’entretien d’embauche”, il vous faudra éviter le stress et la langue de bois. Soyez honnête mais ne parler pas trop sur vos faiblesses. Un bon recruteur passera tout en revue. Vos compétences et vos aptitudes. Prouver lui à quel point vous souhaitez ce poste. Soyer spontané. Une technique qui fonctionne bien et peu connu du grand public et de poser des questions. Court-circuiter l’entretien avec des questions. Cela vous fera gagner du temps et prouvera votre intérêt pour la société. Cette technique fonctionne aussi bien pour les entretiens collectifs que dans les entrevus.

Et les entretiens à distance ?

Si vous faites un entretien à distance en visioconférence ou un entretien téléphonique, géré l’entretien pour le poste convoité comme en présentiel. Le jour de l’entretien installez vous dans un endroit calme, assurez vous d’avoir une connexion internet correcte. Aucunes questions du recruteur ne vous fait peur !

Quelques conseils pour la route

Voici quelques conseils pour préparer cet entretien. Ne négligez pas la poignée de main. Montrez au recruteur l’intérêt pour le poste. Expliquez votre goût pour le travail en équipe. Maîtrisez votre gestuelle. Vous pouvez aussi prendre des notes pendant l’entretien.

Merci d'avoir lu notre article Les meilleurs conseils pour réussir l'entretien d'embauche.
Vous êtes prêts pour décrocher le job de vos rêves.
Bonne chance.
Related posts
Business

Pourquoi continuer des études supérieures ?

4 Mins read
plus ça va, plus le marché du travail demande des garanties de diplômes. Visualisons ensemble quels sont alors les bénéfices à poursuivre votre parcours d’étude.
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *