Pourquoi se construire un réseau en école de commerce ?
L’intégration et la construction d’un réseau sont essentielles en école de commerce. Non seulement ce réseau est bénéfique pour les étudiants, mais il représente également la base des écoles de commerce. En effet, la renommée et la force de ces écoles reposent sur la puissance de ce réseau. Le réseau a pour objectif de maintenir et d’octroyer les valeurs de l’école à chaque nouvelle promotion. Les étudiants en école de commerce peuvent donc en tirer de nombreux avantages. Nous allons donc nous demander Pourquoi se construire un réseau en école de commerce est important ?
Se constituer un réseau devient aujourd’hui plus important. Plus de connexions, de moyens de connexions, moins de barrières et de strates : tout est propice à l’élargissement de son réseau et à la multiplication des contacts. Réseauter est donc devenu important aujourd’hui dans le cadre professionnel. Pour cela, il est essentiel de comprendre ses besoins personnels pour en extraire des objectifs.
Le but en soi n’est pas réellement d’avoir un grand nombre de contacts autour de soi, c’est surtout de savoir en tirer partie et de l’utiliser pour atteindre des objectifs que l’on s’est fixé. C’est ce que l’on appelle le networking (de l’anglais « network » qui signifie « réseau ») ou son néologisme français réseautage.
Les types de réseaux
Relation de 1er niveau : ce sont les personnes que vous connaissez plus ou moins personnellement. Ces relations sont souvent les moins nombreuses mais les plus qualifiées. C’est l’entourage personnel (amis, famille…), professionnel (collègues, managers, clients…), académiques (anciens camarades de promotion) ou extra-professionnel (loisir, association…).
Relation de 2ème niveau : ce sont toutes les personnes que votre réseau de 1er degré connaît et que vous pouvez mobiliser à tout moment. C’est par exemple le père d’un de vos collègues, le collègue d’un camarade de promotion etc. On estime que ces relations-là sont très importantes dans le sens où en cas de recommandation, le lien que vous avez avec les personnes de second rang est une personne de 1er niveau qui vous connaît très bien. Il est donc facile pour lui de vous recommander, témoigner de votre capacité à travailler, expliquer vos choix de parcours…
Relation de 3ème niveau : il n’existe aucun lien, aucune connexion entre vous et eux. C’est donc une personne sans atome crochu avec vous.
Alumni : définition
Un réseau alumni se compose des anciens élèves, même jeunes diplômés d’une école de management, d’une école de commerce ou de tout autre grand établissement d’enseignement supérieur. Ce réseau peut être international, notamment si les anciens élèves ont poursuivi leur carrière à l’étranger. Il ne fait aucune distinction de campus : tous font partie de ce réseau des anciens.
Également très utile : le réseau construit par les business schools elles-mêmes et leurs relations privilégiées avec de nombreuses entreprises partenaires. Sans oublier le tissu des relations que vous vous construirez vous-mêmes, grâce à vos nombreuses expériences professionnelles.
Accompagnement et soutien d’une candidature en entreprise
C’est l’un des usages les plus renommés du réseau des anciens d’Ecole de commerce.
Il peut arriver dans bien des cas qu’un ancien diplômé qui attire l’attention sur une offre de son entreprise et aille même plus loin en soutenant des candidatures en interne.
Les anciens représentent un large réseau que vous pouvez contacter librement seulement du fait de votre appartenance à la même école, mais il ya néanmoins certaines règles à respecter. En général, il est de bon ton de ne pas demander de but en blanc à un ancien un stage, un emploi ou une faveur.
Intégration dans les pays étrangers
La plupart des réseaux d’anciens d’Ecole de Commerce ont des antennes à l’international.
Ces relais ont pour mission naturelle de fédérer les anciens présents dans la même région géographique, mais aussi faciliter l’intégration personnelle et professionnelle des étudiants ou anciens étudiants de l’école dans le pays étranger dans lequel ils arrivent.
Des associations d’anciens telles que SKALE Alumni international par exemple, vont plus loin en proposant des stages pour les étudiants, et des ouvertures de carrière pour les diplômés.
8 démarches à adopter :
- Mobilisez votre entourage
2) Adhérez à l’association des Alumni
3) Rejoignez le groupe Alumni de votre école sur les réseaux sociaux
4) Choisissez les bons réseaux sociaux
5) Assistez aux événements de votre école
6) Assistez aux événements/afterwork networking
7) Assister aux salons professionnels d’entreprises
8) Créez-vous un profil professionnel sur Internet
Développer son réseau professionnel : 4 avantages
1. Pour décrocher un nouvel emploi
Solliciter votre réseau peut être utile en cas de recherche d’emploi. Mais aussi pour vous tenir informé(e) des opportunités dans votre secteur professionnel, dont vous n’auriez nécessairement pas entendu parler autrement.
Comment ?
- Osez parler de votre recherche d’emploi autour de vous ! Le réseau reste le 3ème moyen de sourcing privilégié des recruteurs [2]. C’est depuis longtemps un réflexe pour eux qui demandent autour d’eux : « Tu ne connaîtrais pas quelqu’un pour ce poste ? ».
2. Pour vous reconvertir
Faire appel à votre réseau professionnel peut vous permettre d’affiner, de valider (ou d’infirmer) un projet professionnel.
Comment ?
- Interrogez votre entourage pour savoir s’il ne connaîtrait pas des personnes aptes à échanger avec vous sur ce sujet.
3. Pour atteindre de nouveaux clients / étendre votre activité
Votre réseau professionnel est une opportunité certaine, que vous soyez entrepreneur, commercial, etc. pour communiquer ou développer votre activité.
C’est d’autant plus le cas avec les réseaux sociaux professionnels. Ceux-ci vous offrent l’opportunité d’interagir avec l’ensemble de votre écosystème concernant votre entreprise, vos nouvelles offres, vos dernières actualités. Attention : cette communication doit, bien évidemment, rester subtile pour ne pas lasser vos contacts !
Comment ?
- Utilisez les réseaux sociaux professionnels pour entrer en contact avec des prospects,
4. Pour gagner en compétences / s’enrichir
N’hésitez pas à engager la discussion avec vos contacts et vos pairs, qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous, notamment sur les réseaux sociaux professionnels. Ces échanges sont l’occasion d’échanger des bonnes pratiques, de monter en compétences. Mais aussi de faire profiter vos contacts de votre expertise !
Comment ?
- Interrogez vos contacts sur une initiative et / ou action menée : qu’en pensent-ils ? Voient-ils des améliorations ? Ont-ils rencontré les mêmes difficultés ? Si oui, quelles solutions ont-ils trouvé ? etc.