Pour une entreprise ou une société, le responsable d’agence s’occupe de plusieurs fonctions à la fois : manager, commercial et gestionnaire des activités. Pour répondre aux besoins d’un client donné, il se donne la peine de fournir des salariés intérimaires ou des embauchés dans le cadre d’une tâche temporaire. Dès lors, nous allons effectué la Présentation du métier de responsable d’agence.
Description du métier de responsable d’agence
La plupart du temps, le responsable d’une agence dirige une équipe composée de 5 à 10 personnes. En tant que manager, ses missions comprennent l’animation globale, l’organisation des réunions, la sélection des candidats, la planification des séances de formation.
Étant un gestionnaire, il doit veiller à l’application des réglementations et à la législation sur le travail. Juridiquement responsable, il doit intervenir en cas de litige entre un intérim et une entreprise. Par ailleurs, il s’occupe aussi de la gestion financière et administrative de l’agence.
Jouant aussi le rôle de commercial, il est de son devoir de fixer les objectifs professionnels de l’agence, notamment le nombre d’entreprises clientes à atteindre, le taux de rentabilité, les parts de marché intéressants, les priorités…
Le Responsable d’agence doit nouer une bonne relation commerciale avec les entreprises pour lesquelles il propose des salariés en intérim à l’issue d’un contrat. Auprès des élus et des patrons, il est le porte-parole de l’agence…
Les formations requises pour devenir Responsable d’agence
Qui dit Présentation du métier de Responsable d’agence dit formations adaptées pour y accéder !
Plusieurs formations préparent aux responsabilités du métier de Responsable d’agence. On peut commencer à prétendre à ce poste en possédant un BTS Assistant de Gestion PME/PMI ou un BTS Négociation Relation Client.
Un bachelor des Ecoles de Commerce et de Gestion ou un master pro en gestion et management des organisations vous conférera un poste de Responsable d’agence.
Les évolutions de carrière attendues
Dans la plupart des cas, le fait d’accéder au poste de Responsable d’agence représente déjà une évolution de carrière. En effet, avant de tenir ce poste, le responsable remplissait les fonctions de consultant recrutement, d’assistant d’agence ou encore d’assistant commercial.
Dans un avenir proche et en fonction de ses compétences, le Responsable d’agence pourrait être attribué aux fonctions de directeur de secteur pour ensuite superviser plusieurs agences dans une zone géographique donnée. Il pourrait aussi s’attendre à une évolution de carrière au sein d’une grande société auprès de la direction générale.