Que faire après un Bachelor RH Ressources Humaines ? Poursuites d’études ? débouchés ?
Les étudiants diplômés du Bachelor RH Responsable Ressources Humaines en école de commerce, en charge de la gestion des salariés, de leur intégration à leur évolution dans l’entreprise à travers, notamment, la formation, sont garants de la bonne santé de l’entreprise. Les ressources humaines englobent la gestion du personnel, les carrières et les compétences, les relations sociales et syndicales, la formation, la communication interne et externe ainsi que les systèmes d’informations Ressources Humaines (SIRH). Elles sont gérées par le Directeur des Ressources Humaines (DRH) et son équipe composée d’assistants, de managers et de gestionnaires.
Le programme d’un bachelor Ressources Humaines – RH vise à développer vos compétences dans le domaine des ressources humaines, de la gestion de carrière, de la formation des collaborateurs…
Le but est de faire de vous un expert de la stratégie sociale et un ambassadeur de votre entreprise auprès des salariés. Le domaine des ressources humaines a l’avantage d’être indispensable dans tous les secteurs d’activités et dans la plupart des entreprises (PME, ETI, grande entreprise nationale ou internationale…).
Après un bachelor RH, la majorité des étudiants trouve un premier emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme (grâce à leurs réseaux professionnels, au réseau de leur école et des anciens élèves, ou encore au réseau professionnel de leur famille…).
Accès à la formation Bachelor Ressources Humaines
On peut entrer en Bachelor RH en école de commerce à Cannes juste après son bac ou alors après un BTS ou un DUT en admission parallèle. Après être entré après le bac, la formation dure trois ans et seulement une année si on entre après un bac + 2. Il faut savoir que le bachelor RH est également possible en alternance, selon les établissements. Le rythme ne sera pas le même puisque l’étudiant devra partager son temps entre l’entreprise et l’école. Découvrez le Bachelor RH.
Les missions principales du Responsable des Ressources Humaines sont les suivantes :
- Conseiller les opérationnels
- Coordonner l’ensemble des activités liées au projet RH
- S’assurer de la qualité des relations sociales
- Piloter le développement RH
- De réaliser et faire évoluer les processus, méthodes et documents nécessaires à la gestion du personnel,
- D’analyser les besoins, maîtriser les procédures budgétaires de l’entreprise et organiser le suivi, en matière de formation, recrutement et gestion des RH,
- De préconiser la mise en œuvre d’un système d’information ou de tout outil RH,
- De mettre en œuvre et développer des outils de validation et de reconnaissance des compétences,
- De préconiser des évolutions de plans de développement des compétences : GPEC, mobilité, formation,
- Mettre en œuvre une politique de gestion des talents et des potentiels,
- Mener toutes les étapes d’un recrutement,
- Développer et suivre un projet RH,
- Développer la marque employeur et la communication externe…
Les débouchés métiers
Chargé de recrutement
Il aide une entreprise à arrêter un plan de recrutement en cohérence avec les besoins de l’organisation. Il définit et conduit l’ensemble de l’embauche d’un nouvel employé, de la rédaction de l’offre d’emploi à la signature du contrat d’engagement en passant par la sélection et les entretiens avec les candidats.
Conseiller ou responsable en formation
Il doit mettre en corrélation les besoins de l’entreprise, les compétences de ses salariés mais aussi les désirs d’évolution de ces personnes. Il définit alors une stratégie de formation pour l’entreprise et se charge de sélectionner et organiser l’intervention de prestataires dans le respect d’un budget donné.
Chargé des ressources humaines
Ce métier très polyvalent diffère en fonction de la structure où vous travaillez. La gestion de la paie, des absences et présences des salariés, la rédaction de documents légaux ou le dialogue avec les syndicats peuvent faire partie des attributs de ce professionnel.
Gestionnaire de paie
Ce professionnel s’appuie beaucoup sur ses acquis en droit du travail dans son métier. Il est chargé de respecter les dates de paie,
Gestionnaire de carrières
Le gestionnaire de carrières pilote la mobilité des salariés en veillant à concilier leurs souhaits d’évolution professionnelle avec la stratégie de l’entreprise. Pour accomplir sa mission, il doit prévoir les besoins futurs en personnel et avoir une vision à long terme de la stratégie de gestion des Ressources Humaines. Le gestionnaire de carrières peut prétendre à un salaire mensuel brut de 3 300 euros. Il peut évoluer par la suite vers des postes de directeur des Ressources Humaines, responsable développement RH ou responsable mobilité internationale.
Poursuite d’études après un Bachelor Ressources Humaine – RH
Le Bachelor Ressources Humaines, titre RNCP de niveau 6 (bac+3) en école de commerce permet la poursuite des études en Master Management des ressources humaines, Master RH (Relations sociales) afin de briguer des postes de DRH, de responsable formation, de directeur des relations sociales ou de responsable paie.