10 astuces pour préparer sa rentrée scolaire
Il n’y a pas de date précise à laquelle commencer à préparer sa rentrée scolaire de votre enfant. Mais il faut tout de même garder à l’esprit que plus tôt vous vous y mettrez, mieux ce sera.
1. Première étape pour préparer sa rentrée : Faire du rangement
Vous n’avez pas encore vidé la valise de votre dernier séjour ? Votre bureau croule sous les papiers et les livres des précédentes révisions de mai ? Faites donc un peu de rangement ! Si ce n’est pas maintenant, vous ne le ferez jamais. Et, puis on ne sait jamais : vous retrouverez peut-être votre stylo porte-bonheur que vous avez perdu il y a 6 mois…
2. Fournitures, on est au point
N’attendez pas la dernière minute pour acheter les fournitures scolaires. Vous pourriez trouver certains rayons vides et, en plus, cela favorise le stress ! Pour les fournitures, pas question bien sûr de céder à toutes ses demandes, mais il est important que votre enfant choisisse au moins un article de prédilection, que ce soit le cartable de ses rêves ou la trousse à l’effigie de son héros favori.
3. Soignez votre e-réputation
Si vous comptez profiter de cette rentrée pour partir à l’assaut du monde professionnel, n’oubliez pas que les recruteurs aussi maîtrisent les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, faites le ménage dans vos posts, vos commentaires et vos photos : votre futur boss n’est pas obligé de connaitre tous vos exploits estivaux. C’est aussi le moment pour vous faire un profil de winner sur des réseaux plus professionnels de type LinkedIn ou Viadeo.
4. Se renseigner sur les associations de son école
C’est la véritable marque de fabrique des écoles de commerce : nous parlons bien sûr de la vie associative. Dans chaque école de commerce, des dizaines d’associations coexistent pour fédérer les étudiants autour de centres d’intérêts communs (sport, musique, écologie, gastronomie, voile…etc).
Pour bien préparer sa rentrée scolaire N’hésite pas à te renseigner sur les différentes associations qui s’offrent à toi et sélectionne dès cet été celles qui pourraient t’intéresser. Pourquoi est-ce si important de s’y prendre tôt ? Certains associations sont particulièrement attractives, et il importe de se montrer sur-motivé(e) pour espérer les intégrer !
Tu es passionné(e) de sport ou de musique ? Le BDS (pour Bureau des Sports) ou le BDA (pour Bureau des Arts) de ton école devraient donc t’intéresser !
À noter que, pour chaque école de commerce, BDE et BDS se forment par le biais de listes. Pour pouvoir rejoindre ou constituer une liste, il te faudra donc appartenir à une solide bande de copains ! (D’où l’intérêt de participer à un week-end d’intégration…).
5. Faites des révisions
Voici le mot qui fait peur. Passer son été à faire des révisions, jamais ! C’est la dernière chose qu’on veut faire pendant nos vacances. Toutefois il est important de se remémorer nos connaissances. Notre cerveau a besoin du processus de répétition pour assimiler toutes les informations.
On prendra une heure par jour pour faire des révisions. Prioritairement on se concentrera sur nos lacunes. Les professeurs en BTS alternance par exemple prennent pour acquis que les étudiants ont les prérequis nécessaires pour suivre leurs cours. Le retour en arrière est rarement effectué.
On passera en revue régulièrement le reste du programme. Pendant l’année scolaire en école de commerce à Cannes on peut avoir tendance à apprendre par cœur des choses juste pour un examen. En procédant de la sorte il se peut que notre cerveau ignore l’information sur le long terme. Une mise à jour de notre savoir est nécessaire.
être.
6. Sixième étape pour préparer sa rentrée : Faites un point sur votre stratégie.
Profitez de votre état d’esprit plus frais et disponible pour vous questionner sur la stratégie à adopter pour l’année à venir.
Faites le point sur vos objectifs. Est-ce que vos objectifs vous paraissent toujours aussi pertinents ?
Revenir sur ces questions à tête reposée pourrait faire émerger des solutions ou des pistes que vous n’aviez jusque-là pas envisagées.
7. Faire du tri
Faites sans concession un bon tri dans les vêtements, sous-vêtements, chaussures et vêtements de sports de chacun de vos enfants, jetez sans regret et achetez ce qu’il manque pour bien démarrer la rentrée. Là encore, c’est salutaire. Vous ferez de la place dans les placards et saurez exactement ce qu’il vous faudra acheter.
8. J’adopte un nouveau régime alimentaire
Si la rentrée est signe de bonnes résolutions à base d’inscriptions au sport et de rangement, n’oublions pas un élément clé qui contribuera à notre bien-être : la nutrition. Pour chasser les petits kilos de l’été engendrés avec les nombreux apéritifs au bord de l’eau, on se reprend doucement en main, mais sûrement. Il ne s’agit pas de se trouver le régime de la rentrée, mais de manger plus équilibré et de retrouver un rythme de vie pour s’offrir une alimentation plus saine. Essayez simplement de miser sur les légumes de saison et de prendre le temps de cuisiner. Ça change déjà tout…
9.Retrouver les bonnes habitudes !
Rien de mieux que de recadrer les horaires du dodo , du lever et des repas pour éviter de se retrouver avec des enfants insomniaques et surexcités le week-end précédant la rentrée en école de commerce à Cannes (qui tombe un lundi cette année) ! Ainsi, avancez les heures du coucher et du lever (week-end compris) de 15 à 30 minutes environ, dans les 15 jours qui précèdent la rentrée.
Pour bien préparer sa rentrée scolaire, faites de même avec les heures des repas , et veiller à prendre ceux-ci à heures fixes (8 h, 12 h et 20 h par exemple) pour amorcer la reprise.
10. Définissez une routine matinale
Les matins seront toujours mouvementés. Mais ils peuvent être contrôlés si tout le monde connaît la routine et si les enfants sont habilités à faire leur part.
Préparez une liste du matin pour chaque enfant avant la rentrée scolaire puis imprimez-la, plastifiez-la et placez-la là où ils peuvent la voir. Les listes sont excellentes pour motiver les enfants, et elles vous libèrent aussi, car vous n’aurez pas besoin de répéter les mêmes directives à chaque fois.
Nous espérons que ces précieux vous aideront à préparer votre rentrée scolaire.