Ce vendredi 14 octobre 2022 a eu lieu l’Erasmus day, une journée consacrée à l’information et aux activités autour de l’Erasmus+.
Pour rappel Erasmus+ est un programme permettant aux étudiants de travailler dans un autre pays d’Europe pendant plusieurs mois afin d’y apprendre une langue, une culture et d’y vivre une expérience personnelle et professionnelle inédite. Ce voyage vous offre une opportunité unique tout en étant encadré par votre école. Participer à un programme Erasmus est également un ajout considérable sur un CV.
Si vous n’avez pas pu assister à cette journée d’information, pas de panique, nous avons rassemblé les informations importantes pour vous.
Erasmus : Tout d’abord
Erasmus+ propose trois destinations pour cette année : l’Italie, Malte et l’Irlande à tout étudiant diplômé. Que vous soyez en seconde année de BTS, en bachelor ou en seconde année de Mastère, vous pouvez proposer votre candidature pour le programme, sous réserve d’obtenir votre diplôme.
Si vous n’êtes pas dans une année d’obtention de diplôme vous pouvez tout de même commencer à prendre des informations pour l’année prochaine. Il n’est jamais trop tôt pour se renseigner !
Le départ dans votre pays d’accueil est prévu pour la rentrée 2023. Cependant vous pouvez déposer votre pré-inscription dès maintenant et vous avez jusqu’au printemps 2023 pour déposer une candidature.
A savoir que ce voyage est d’une durée de 6 mois.
Comment ça se passe Erasmus ?
Tout d’abord vous devez préparer votre candidature de projet : la destination choisie, le domaine d’activité visé pour votre entreprise d’accueil, vos motivations… elle doit être complète et bien préparée puisque c’est la première étape pour obtenir votre place.
Par la suite vous passerez devant un jury pour présenter ce dossier, c’est ce jury qui effectuera une pré-selection. A savoir que le niveau de langue n’est nullement un critère de sélection.
A la suite de cette pré-sélection, les candidatures seront envoyées à Erasmus qui validera les sélectionnés.
Les dossiers sont à rendre jusqu’en mars 2023, la présélection se déroulera en avril.
Attention : votre candidature dépend de l’obtention de votre diplôme. Même si le jury vous sélectionne pour partir en Erasmus, votre candidature ne sera validée qu’à partir du moment où vous obtenez votre diplôme et sera remise en cause si vous ne l’obtenez pas.
Une fois la demande validée Erasmus
Erasmus+ contribue aux frais de transport et de logement.
Vous aurez également la possibilité d’effectuer des cours de langue pendant le voyage si vous souhaitez renforcer votre apprentissage. Ces cours ne sont toutefois pas obligatoires.
Qu’est ce qui se passe après le voyage Erasmus?
A la suite de ce voyage, un rapport de stage (de 30 à 40 pages) est à réaliser.
Ce rapport de stage doit être rédigé pour une partie dans la langue du pays visité (environ 1/3 du rendu). Le reste est à rédiger en français.
A savoir que nous vous accompagnons tout au long du processus, que ce soit avant, pendant mais aussi après le voyage. La recherche de votre entreprise d’accueil, de votre logement, les éventuelles questions que vous pouvez vous poser, nous serons là à chaque étape.
Nous nous assurons également que vous êtes bien installé dans le pays et que tout se passe bien, vous ne serez pas livré à vous-même.
Pour conclure, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre intervenante Erasmus, Madame Rachelle Atkins ou de votre formateur référent pour avoir plus d’informations ou simplement répondre à vos questions.
Enfin, d’autres journées dédiées à l’Erasmus sont prévues au cours de l’année si vous n’avez pas pu être présent à celle-ci.