Réussir son personal branding
Le Personal Branding est une construction sur le long terme de votre image. Il faut donc prendre le temps de construire et de mettre en place une stratégie. Il faut bien sûr passer quelques heures par semaine à travailler dessus.
L’image que vous renvoyez doit refléter la réalité et reproduire fidèlement ce que vous êtes ainsi que vos compétences.
Focalisez-vous sur un domaine en particulier dans lequel vous excellez. Etre trop généraliste dans sa communication peut desservir votre stratégie. N’oubliez pas que de la même manière que le positionnement d’un produit ou d’une marque, l’important est ce que le consommateur perçoit de votre image qui compte. Votre plan d’action doit ainsi prendre en compte la « perception » que les autres auront de vous. C’est en travaillant sur cette image que vous renvoyez de vous que vous pourrez atteindre vos objectifs de Personal Branding.
Identifier sa cible
Vous avez un objectif, vous avez réalisé votre bilan personnel, avant de pouvoir adopter un plan d’action définitif il faut connaître votre cible. Pour cela, il faut vous demander auprès de qui vous avez besoin que votre marque personnelle soit reconnue pour atteindre votre but. Une fois votre cible déterminée, vous pouvez agir.
4 étapes pour construire son personal branding
– Etape 1 : Répondre aux questions « Qui suis-je ? Que fais-je ? » En premier lieu, il est indispensable de réaliser une profonde introspection pour apprendre à se connaître, pour prendre conscience de ses aspirations, de ses buts, en termes de de carrière et de business.
– Etape 2 : Faire le point sur sa valeur ajoutée, de ce que vous pouvez apporter, en jouant la carte de la différenciation. Et pour exprimer sa différence, il faut être conscient de trois choses : de soi-même (étape 1), des cibles à atteindre et de l’écosystème dans lequel on évolue : ses pairs et ses concurrents.
– Etape 3 : Bâtir sa stratégie de communication en fonction de sa personnalité, de ses objectifs, de ses cibles, pour envoyer aux autres un message authentique et cohérent avec ses intentions, qui marque leur esprit. Une marque forte ne se cache pas.
– Etape 4 : Multiplier les contacts et développer son réseau. Avoir une marque personnelle forte suppose d’être connecté à un réseau qui favorise la viralité de son message. Au sein de ce réseau, il faudra concentrer ses efforts sur un noyau dur qui saura vous aider. Le réseau est le meilleur allié pour étendre sa marque.
Arrêtez de parler de vous
Si le personal branding est parfois mal perçu c’est qu’il est souvent vu comme l’expression d’un ego mal placé. Pourtant, une bonne stratégie de personal branding ne se concentrera ni sur l’actualité de votre entreprise, ni sur votre personne. Un dirigeant doit prendre de la hauteur pour traiter de problématiques réelles de ses cibles, il doit offrir une réponse à ces questionnements.
Dans la majorité des cas, le personal branding commence par un excellent compte personnel LinkedIn animé avec efficacité. Il faut alors voir le profil du dirigeant comme un véritable média qui répondra à la ligne éditoriale que vous avez préalablement construite. Ce n’est pas le relai des moindres pensées d’une personne.
L’identité d’une marque est d’abord visuelle.
Comment gérer votre marque personnelle sur le Net ?
Maintenant que le personal branding n’a guère de secrets pour vous, reste à rendre tout cela concret ! Là encore, un large panel de possibilités et d’outils s’offre à vous :
- rédaction d’articles sur différents sites déjà reconnus dans votre domaine : voilà un excellent moyen d’acquérir facilement et rapidement une certaine visibilité, et ainsi vous faire connaître auprès d’un public ciblé ! Cela peut être un premier pas avant de vous lancer dans la tenue de votre propre blog (toutefois l’un n’empêche pas l’autre : plus vous serez visible à différents endroits stratégiques pour vous, meilleure sera votre crédibilité).
- tenue d’un blog : voilà un bon moyen de partager vos expériences et votre expertise avec le plus grand monde ! Créer et animer un blog dans votre/vos domaine(s) de compétences est une façon simple et efficace de vous présenter et de mettre en valeur vos compétences, expériences et expertises auprès d’un large public. La présentation et le référencement de votre blog sur le Net feront partie intégrante de votre stratégie de personal branding.
- réseaux sociaux : vos profils FaceBook, LinkedIn, Viadéo, Twitter, Google+, etc. doivent être cohérents les uns avec les autres. En ce qui concerne particulièrement FaceBook, certains optent pour 2 profils distincts : personnel et professionnel ou 2 profils professionnels différents pour 2 activités différentes. Si la démarche peut de prime abord sembler logique, elle induit plutôt confusion et méfiance de la part de celles et ceux qui cherchent à vous connaître ou à faire appel à vos services.