Les critères de choix des étudiants pour intégrer une école de commerce
Programme captivant, débouchés assurés ou insertion professionnelle supérieure, la majorité des étudiants français s’orientent vers les écoles de commerce. En effet, ce sont des établissements d’enseignement supérieur qui proposent des formations liées aux professions dans le domaine du marketing, de la communication, de la gestion, du management, de la finance et des ressources humaines. L’admission dans ces écoles se fait généralement sur concours. Les étudiants souhaitant poursuivre leur étude dans ce type de formation doivent répondre à certains critères. Ainsi, cet article présentera Les critères de choix des étudiants pour les écoles de commerce !
Pour choisir votre école de commerce, de multiples éléments doivent entrer en ligne de compte. Mais avant tout, il faut déterminer vos attentes. Parmi elles, vous pouvez choisir entre une école post-bac ou post-prépa ; vous orienter vers des formations qui propose de suivre votre scolarité en alternance, regarder le nombre d’étudiants qui partent à l’étranger, la taille de l’association des anciens élèves, l’appartenance de l’école à un groupe, la date de création de l’établissement, la pédagogie, etc.
1. L’employabilité et le réseau des anciens
Les écoles de commerce doivent réaliser des études complètes et contrôlées auprès de leurs anciens élèves et jeunes diplômés. Une manière d’en savoir plus sur les débouchés à la sortie de l’école, sur les statistiques d’insertion, les salaires moyens et la durée de recherche.
En parallèle, la puissance du réseau d’anciens est également importante. Si son nombre est logiquement lié à l’âge de l’école, il faut surtout regarder les activités proposées par l’association des diplômés. Certaines organisent des rencontres et événements plusieurs fois par mois.
2. L’ambiance et la qualité de vie
La qualité de vie est un critère important. Entre air, eau, neige et terre, Neven Education École de management attire « sans complexe » les fanas de ski et de nouvelles technologies.
Certains étudiants se sentiront plus à l’aise sur un petit campus, d’autres éprouveront le besoin d’évoluer à proximité d’une grande ville. Les uns opteront pour un lieu donné en raison de sa proximité avec leur résidence familiale, d’autres seront sensibles à l’ambiance générale qui règne sur le campus. s.
3. La position géographique de l’école de commerce
Ne nous le cachons pas, les lieux d’implantation de l’école de commerce sont très regardés par les étudiants. Avant de choisir votre école, renseignez-vous bien sur la ville ou les villes dans laquelle / lesquelles elle se trouve. N’hésitez pas à aller visiter avant de faire votre choix, car vous allez y passer du temps, surtout la première année !
Renseignez-vous sur :
- La ville où se trouve le campus de l’école (cannes)
- La position géographique du campus : centre-ville ou périphérie ?
- Le coût de la vie (loyer, nourriture…) dans la ville d’implantation de l’école
- La facilité de logement (est-ce la guerre pour avoir un appartement ?)
- Le dynamisme économique de la région
4. Les partenariats pour les écoles de commerce
Les partenariats dont disposent une école avec d’autres universités ou des entreprises est également un élément à prendre en compte car il détermine les capacités d’une école à garantir une formation enrichissante et un avenir prometteur.
Le partenariat d’une école de commerce avec les universités à l’étranger permet à ses étudiants, une ouverture au monde avec offrir la possibilité aux étudiants de suivre partiellement leur formation dans d’autres pays leur permet d’obtenir plus facilement un diplôme local en plus de leur diplôme de commerce français ou bien encore de trouver plus facilement un emploi dans leur pays d’accueil car donnant à leur CV une dimension internationale, ce qui est une véritable plus-value dans le monde du travail.
5. Les avis des écoles de commerce
Aussi, ne négligez pas les retours d’expérience ! Rapprochez-vous des étudiants passés par les écoles qui attirent votre attention. Ils pourront vous faire part de leurs bons ou mauvais moments au cours de leurs études, que ce soit à travers leurs stages, leurs soirées étudiantes ou leurs séjours à l’étranger. Un témoignage est sans doute le meilleur outil d’information pour bien choisir son école de commerce !