L’apprentissage de la création et la mise en œuvre d’un projet tutoré font partie intégrante des unités de formation à valider dans plusieurs universités. Le projet tutoré présente de nombreux avantages pratiques pour tous les acteurs qui le réalisent : les étudiants, les enseignants et les acteurs externes. Le marché actuel ne cesse d’évoluer. Réaliser les projets tutorés est une révolution dans les écoles de commerce puisqu’ils permettent une évolution du secteur sur le plan économique.
En plus des enseignements à l’université et de sa formation en entreprise, l’étudiant effectue un projet tutoré. Ce projet peut constituer un complément à la formation de l’étudiant sur des besoins spécifiques recommandés par l’encadrant de l’entreprise pour le bon déroulement de l’apprentissage. Il peut également donner à l’étudiant l’opportunité de découvrir des aspects connexes de son activité dans l’entreprise. Enfin, le projet tutoré peut consister à approfondir un point spécifique de son travail.
Selon les sujets du projet, il est envisagé de dispenser une dizaine d’heures d’enseignement spécifique. Chaque étudiant remet un mémoire portant sur son projet tutoré dans lequel il présente, en une dizaine de pages, la problématique posée, l’étude réalisée et les conclusions de son travail.
Le sujet du projet peut être fourni par l’enseignant tuteur du projet, par une entreprise, une association ou une collectivité locale. Il peut aussi être proposé par un groupe d’étudiants après accord de l’équipe enseignante. Le projet se fera par groupe de 3-4 étudiants encadrés par un tuteur.