Produit, Prix, Place et Promotion, pour réussir le lancement d’un produit sur le marché, ces 4 points essentiels appelés « 4 P » doivent à tout prix être considérés. Pour faire une étude précise sur ces « 4 P », l’entreprise embauche alors un Chef de produit marketing. Quelles sont ses missions et quels sont les diplômes requis pour accéder à ce poste ? Cap sur le sujet.
Les missions du chef de produit marketing
En disposant d’une bonne connaissance du marché, le chef de produit marketing doit faire son possible pour attirer l’attention des consommateurs à choisir un produit spécifique plutôt qu’un autre. Et pour ce faire, il doit alors tenir en compte la création jusqu’à la commercialisation du produit en passant par l’analyse des besoins de la clientèle et les diverses promotions envisageables.
Sous la direction d’un directeur commercial ou d’un directeur marketing, ses missions se définissent en fonction de la nature des activités de l’entreprise. En amont de la création du produit, il devra faire une étude du marché pour identifier les réels besoins des consommateurs dans une zone géographique délimitée ou non. Il devra aussi faire une brève étude de la concurrence ou benchmark pour optimiser le positionnement du produit à créer.
Dans la phase de la création du produit, son rôle est de suivre la réalisation de ce dernier, étape par étape et intervenir si un problème venait à survenir. Il choisit ensuite la stratégie à adopter pour assurer une bonne évolution des ventes en mettant en place des campagnes de communication marketing et des réseaux de distribution sur différentes échelles. C’est aussi à lui que revient la gestion du budget pour la commercialisation du produit.
Salaire
Il n’y a pas de grille possible. Les salaires vont du smic à plusieurs milliers d’euros par mois. Beaucoup de chef de produit sont payés par un système de prime.
Les diplômes requis
Pour être Chef de produit marketing, on peut opter pour de nombreuses formations. Dès le lycée, on peut déjà s’orienter sur cet axe en choisissant une filière S, STMG ou ES. Les profils les plus recherchés pour ce poste détiennent souvent un diplôme d’un Bachelor Marketing en école de commerce avec option communication digitale ou d’un master en marketing. Les recruteurs tiennent aussi compte des années d’expérience et des stages pratiqués en tant qu’assistant chef de produit en scrutant les candidatures. Ainsi il est valorisant de faire ces études en alternance afin d’acquérir des années d’expériences dans le domaine.
Softs skills nécessaires au chef marketing
Tout bon marketeur se doit de savoir faire une étude une étude marché, étape importante avant d’établir la stratégie marketing. C’est le chef de produit qui va pousser la force de vente au sein de son service. Les études marketing post action vont permettent de définir différents critères comme le packaging, le prix, la communication, la veille concurrentielle, en soit toutes la actions marketing pour réussir le projet à bien.
Si le chef de produit à une équipe, il va devoir aussi savoir piloter et manager. Le management dans ce genre de service est complexe car les collaborateurs sont souvent en compétition, c’est donc au manager de garantir une certaines cohésion d’équipe au sein de l’entreprise.
Les qualités requises d’un chef de produit marketing
Étant donné que le chef de produit marketing devra travailler en équipe au sein d’une entreprise, il devra alors posséder des qualités humaines et aimer le contact avec autrui. Leader et négociateur, il devra savoir analyser, convaincre, vendre et mettre en avant les aspects positifs d’un produit pour booster sa commercialisation.
Ensuite certaines aptitudes seront plus utiles dans certaines domaines d’activités que d’autres. Un chef de produit en grande distribution n’opère différemment qu’un chef de produit marketing digital. Les gammes de produits, les tendances du marché, le développement des produits sont différents en fonction du secteur d’activité.
Comme tout autre travailleur s’intéressant au secteur du marketing, il doit être inventif, réactif et être en permanence au courant des dernières tendances sur le marché pour pouvoir ajuster les produits à créer selon les besoins de la clientèle.