Aussi appelé(e) secrétaire de direction, l’assistant(e) de direction occupe une place importante dans la gestion administrative d’une entreprise ou d’une société. Présentant une véritable aide pour un directeur, sa mission principale est de le décharger de toute préoccupation administrative et de l’assister dans son travail. Dès lors, comme vous l’avez compris, nous allons vous faire la Présentation du métier d’assistant(e) de direction.
Les missions d’un(e) assistant(e) de direction
Toute organisation peu importe l’ampleur de ses activités a besoin d’un dirigeant. Pour faciliter la communication entre le dirigeant et ses interlocuteurs, l’aide d’un(e) assistant(e) de direction s’impose.
Il/elle effectue les tâches traditionnelles d’un(e) assistant(e), à savoir le traitement des courriers, la tenue d’agenda, la rédaction des comptes rendus. Il/elle s’occupe aussi de la préparation des présentations et des dossiers divers, de l’organisation des réunions, des déplacements, des voyages d’affaires ainsi que de l’archivage de documents.
En fonction de l’entreprise ou de l’organisation pour lequel il/elle travaille, l’assistant(e) de direction peut être associé(e) à d’autres fonctions, notamment la recherche de fournisseurs, les missions de négociations, la préparation de budget. Il se pourrait aussi que l’entreprise engage un(e) secrétaire pour s’occuper de l’aspect administratif du poste. Dans ce cas, le rôle de l’assistant(e) de direction serait de le/la superviser.
Les diplômes requis pour devenir assistant(e) de direction
Pour accéder au métier d’assistant(e) de direction, une formation diplômante est requise. Par exemple, un Bac Po en gestion & administration, un Bac Technologique en management de gestion OU un BTS en Assistant de gestion. En possédant une licence axée sur le management des organisations spécialisée en Assistant de Manager, on aura plus de chance à accéder au poste.
Suivant les spécificités du poste et de l’entreprise, l’assistant(e) de direction devrait disposer de connaissances complémentaires, notamment des notions en droit, en comptabilité, en ressources humaines ou encore en commerce.
Présentation du métier d’assistant(e) de direction : Les qualités requises
L’assistant(e) de direction doit présenter une excellente réactivité avec une grande capacité d’adaptation, un esprit d’initiative et de bonne volonté. La capacité à travailler sous pression est aussi un point important à tenir en compte. En raison des nombreuses situations imprévues qui peuvent à tout moment apparaître, il/elle doit savoir gérer son travail avec une organisation méthodique.
L’assistant(e) de direction doit être informé(e) de toute situation à laquelle le directeur est confronté. De ce fait, il/elle doit alors être très discret(e) en tant que gardien(ne) des secrets de l’entreprise.