Que faire après un BTS GPME (Gestion de la PME) ? Débouchés, poursuites d’études …
Le BTS GPME se prépare en deux ans. C’est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, reconnu par l’Etat. Le titulaire du BTS GPME (Gestion de la PME) assiste le chef d’entreprise ou le personnel d’encadrement d’une PME-PMI. Il remplit des fonctions administratives, comptables, commerciales mais aussi d’aide à la décision.
Le BTS GPME a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc…, en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Que faire après un bts GPME, continuer à étudier jusqu’en bac+3
Intégrer une formation en école de commerce
Si vous vous posez la question : que faire après un bts GPME, la première voie possible pour un titulaire du BTS Gestion de la PME est de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur.
La licence professionnelle est un excellent choix après l’obtention d’un BTS gestion de la PME. Si vous avez eu un bon dossier et de bonnes notes lors de votre BTS, vous avez toutes les chances d’entrer dans ce cursus.
Voici un ensemble de licences professionnelles accessibles après un BTS gestion de la PME :
- Licence pro gestion
- Licence pro droit, économie et gestion commerciale
- Licence pro assurance et banque
- Licence pro gestion de flux internationaux des PME PMI
- Licence pro management du point de vente
- Licence pro gestionnaire import-export
- Licence pro management des organisations
- Licence pro commerce et distribution
- Licence pro management de l’événementiel
Ensuite, le bachelor est également une bonne option pour décrocher un bac+3 dans le commerce ou la gestion.
Voici un ensemble de bachelors que vous pouvez envisager :
- Bachelor gestion
- Bachelor responsable en gestion
- Bachelor Finance
- Bachelor gestion et comptabilité
- Bachelor gestion en entreprise
- Bachelor management
- Bachelor gestion de l’innovation
Quels métiers exercer après cette formation ?
Entrer dans la vie active et chercher un emploi après un BTS AG PME-PMI
Une fois que vous aurez terminé votre formation bac+2 dans la gestion des petites et moyennes entreprises et industries, vous pourrez travailler.
Les deux années de cours que vous venez de suivre vous ont donné des compétences variées pour accéder à des postes. Vous avez des notions de droit, d’économie, de management, de secrétaire, de commerce, de relations professionnelles… : une polyvalence précieuse sur le marché du travail. Vos fonctions sont très importantes, car vous êtes un support précieux pour l’entreprise. Vous épaulerez généralement un cadre ou un manager et devez être capable de répondre à de nombreuses demandes, de différentes natures. Que faire après un BTS GPME comme métiers ? Voici quelques idées :
- Collaborateur du dirigeant de PME
- Administration du personnel
- Manager
- Responsable des ventes
- Gestionnaire
- Commercial
- Assistant administratif du personnel
- Assistant clientèle
- Assistant commercial
- Assistant comptable
- Assistant de direction
- Assistant de gestion en PME
- Assistant de manager
- Assistant de projet
- Collaborateur de chef d’entreprise en PME
- Secrétaire
- etc.
Dans les entreprises plus importantes, vous pourrez avoir un poste plus spécialisé comme assistant comptable, ou assistant de direction auprès d’un cadre de l’entreprise.
Vous exercerez de nombreuses fonctions au long de votre carrière, ce qui vous permettra d’évoluer vers de nombreux métiers et d’accompagner la croissance de la PME : après quelques années en tant qu’assistant(e) polyvalent(e), vous pouvez vous spécialiser dans la comptabilité, les ressources humaines, la communication, la logistique, …
Et pourquoi pas créer son entreprise?
Saviez-vous qu’avec les connaissances acquises durant votre BTS Gestion de la PME vous aviez la possibilité de créer votre entreprise?
Plusieurs de nos anciens étudiants s’y sont essayés avec succès et accueillent aujourd’hui en stage des étudiants de NEVEN Education.
Voilà, vous avez maintenant la réponse à votre réponse : que faire après un BTS GPME (Gestion de la PME) ?