Présentation du métier d’agent immobilier
Vous connaissez très certainement le métier d’agent immobilier et vous avez peut-être même été en contact avec l’un d’entre eux. Toutefois, connaissez-vous réellement les tâches à effectuer dans ce métier et les formations pour y parvenir ? Le métier d’Agent immobilier est une voie très riche pour s’épanouir mais il faut également s’assurer que votre profil et votre motivation correspondent. Nous vous avons donc préparé un article de présentation sur le métier d’agent immobilier.
En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?
L’agent immobilier joue un rôle primordial pour la communication entre le propriétaire immobilier et le candidat qui souhaite acheter ou louer un bien. Il sert donc d’intermédiaire pour trouver des propriétaires sérieux avec des biens rentables d’un côté, et il doit trouver des acheteurs ou loueurs pour ses différentes offres.
L’agent immobilier a plusieurs missions telles que la recherche de biens immobiliers, la signature des mandats, la mise en place des prix, la diffusion des annonces immobilières, l’organisation des visites de biens, l’étude de chaque dossier pour s’assurer de la solvabilité et du sérieux de chaque candidat etc. Il doit donc prendre en charge de nombreuses tâches sans jamais négliger la communication avec le propriétaire et l’acquéreur jusqu’à la signature des deux parties et la remise des clés avec un état des lieux soigné.
L’objectif premier d’un agent immobilier est d’obtenir des mandats de vente d’un bien immobilier. Pour cela, il est nécessaire de prospecter son secteur afin de pouvoir évaluer les biens des vendeurs potentiels (maisons, appartements, terrains, …) et obtenir le droit de les proposer à des clients acquéreurs.
A ce titre, il réalise quotidiennement des actions de prospection sur le secteur de l’agence immobilière, en utilisant toutes les techniques de prospection appliquées : porte à porte, mailing, téléprospection, suivi des prescripteurs (commerçants, gardiens, …) ;
Les qualités requises pour devenir agent immobilier
Dans cet article sur la Présentation du métier d’agent immobilier il est important d’évoquer les qualités que doit avoir celui-ci. Tout d’abord, il doit être parfaitement organisé pour effectuer chaque tâche durant sa journée. Il doit également être mobile pour se déplacer facilement lors des rendez-vous et visites. Il est important d’aimer la communication pour réussir dans ce métier car il faut sans cesse avoir à l’esprit que chaque parole doit être persuasive pour convaincre le client.
Il est donc important de commencer sa carrière à travers des stages pour se familiariser avec les différentes tâches. Avec l’expérience, l’agent immobilier peut se spécialiser pour démarcher des biens précis ou devenir négociateur immobilier par exemple. Rien n’empêche avec l’expérience de se retrouver à la tête d’une agence immobilière avec une équipe compétente !
Quelles sont les compétences attendues ?
Pour exercer le métier d’agent immobilier, de nombreuses compétences techniques, mais aussi de savoir-être sont nécessaires :
- Maîtrise des techniques de négociation-vente
- Connaissances solides en droit
- Bon relationnel, diplomatie
- Esprit de persuasion
- Excellente présentation
- Goût du challenge
- Rigueur et organisation
Quelle formation est à privilégier pour ce métier ?
Il est possible d’accéder au métier d’agent immobilier en passant par différentes formations du bac +2 au bac +5. Vous pouvez par exemple vous diriger vers un BTS NDRC ou MCO en alternance, une licence professionnelle avec une spécialisation dans l’immobilier (ou master pro spécialisation immobilier).
Posséder l’un de ces diplômes favorise l’obtention d’un emploi stable, ainsi que davantage de responsabilités :
- Bac +2 :
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- BTS Professions Immobilières
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- DUT Technique de commercialisation
Salaire Agent immobilier
Quel salaire et combien gagne un Agent immobilier ?
En moyenne, un agent immobilier non cadre touche aux alentours de 32 000 euros brut par an, en France.
La carte professionnelle de l’agent immobilier
Dans l’esprit de tous, l’agent immobilier est une personne qui vend des biens immobiliers. En réalité une petite subtilité est à apporter à cette définition. Tout d’abord effectivement, un agent immobilier réalise des activités d’entremise immobilière entre un propriétaire vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire bailleur et un locataire. Mais surtout, l’agent immobilier est titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie.
Cette carte lui permet de réaliser des opérations immobilières à son compte en tant qu’agent et de créer sa propre agence immobilière. Le statut (et le métier) d’agent immobilier est donc directement rattaché à la détention de la carte professionnelle. Une personne qui effectue des transactions immobilières en tant que salarié ou pour le compte d’une personne détenant la carte professionnelle n’est pas un agent immobilier stricto sensu, mais plutôt un négociateur immobilier par exemple.