Que faire après un BTS NDRC ?
Après un BTS NDRC, deux voies s’offrent à vous. Vous pouvez décider de continuer tes études et donc intégrer un autre cursus en relation avec le BTS Négociation Digitalisation Relation Client. Le deuxième choix peut être d’arrêter tes études après votre bac+2 et trouver du travail et débuter dans la vie active.
Poursuivre les études après un BTS NDRC
Il est devenu fréquent d’entendre un peu partout que les diplômes ne suffisent pas avant un certain niveau. C’est une question qui a tendance à inquiéter, comme l’idée d’intégrer trop vite le marché du travail. La solution pour y pallier est bien souvent la poursuite d’étude, que ce soit pour améliorer son CV et ses expériences ou pour se spécialiser. Voici les poursuites d’études les plus souvent privilégiées après un BTS NDRC en alternance.
Faire une licence professionnelle
L’avantage de la licence professionnelle, c’est que l’année de formation ne dure qu’un an. La formation propose un enseignement théorique et un stage en entreprise. Si elle n’est pas suivie en initiale, la licence professionnelle peut souvent se faire en alternance. Et dans ce cas, vous combinez poursuite d’études et expérience professionnelle. Après votre bac+2, la licence professionnelle permet d’atteindre le niveau bac+3 et de décrocher un diplôme de grade de licence.
Si les spécialités en licence professionnelle sont variées, il faut parfois bouger dans toute la France pour trouver celle qui te correspond. Dans la continuité du BTS en alternance, tu gardes un pied dans le monde du travail. Via ton stage ou l’alternance, tu enrichis ton CV d’une expérience professionnelle au cours de cette année d’études (ce qui est son plus gros avantage).
Faire un diplôme européen d’études supérieures (DEES)
Un DEES est une formation d’un an accessible après un bac+2. Cette formation existe dans différents domaines comme le DEES commerce, communication et marketing, le DEES en tourisme et services ou encore le DEES en administration et gestion des entreprises. Elle est reconnue à l’international, ce qui est un plus non négligeable si tu as envie de bouger dans ta vie professionnelle.
Entrer en école de commerce après un BTS NDRC
Les écoles de commerce diversifient les profils de leurs étudiants et acceptent de plus en plus les jeunes diplômés après un BTS NDRC. Cette admission parallèle se fait le plus souvent via concours d’entrée. Vous pouvez intégrer un cursus Bachelor en 1 ans. Vous pouvez aussi viser un Programme Grande Ecole en 5 ans, qui débouchera sur un diplôme Executive Mastère.
Il est donc primordial d’organiser correctement votre temps pour gérer de front des révisions pour les concours d’entrée et la réussite de ta 2ème année de BTS NDRC.
Que faire après un BTS NDRC : Poursuites d’études possibles en licence
- Métier du commerce international
- Commerce en Ligne / E-commerce
- Achat et Logistique
- Commercialisation des Produits Culturels
- Technico-Commercial
- Management des relations clientèles
- Marketing : Manager Opérationnel
Que faire après un BTS NDRC : Poursuites d’études possibles en Bachelor
- Commerce And Perfornance
- Commerce International
- Marketing Digital
- Gestion et Management des Ressources Humaines
- Vente
- E-Commerce
- Management
- Communication
Que faire après un BTS NDRC : Les débouchés métiers
- Conseiller de vente et de services
- Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Agent commercial
- Manager adjoint
- Télé conseiller
- Télé vendeur
- Vendeur spécialisé
- Responsable e-commerce
- Responsable adjoint
Les secteurs d’activités qui recrutent après un BTS NDRC
Après votre BTS NDRC en école de commerce vous pouvez donc envisager de trouver un premier emploi. Comme indiqué précédemment, ce BTS Négociation Digitalisation Relation Client permet en effet d’accéder à un large panel de métiers, tous statuts confondus dans le secteur du commerce, du marketing, retail et de la distribution. Vous pourrez trouver votre premier job dans les entreprises de la grande distribution ou de distributions spécialisées. Les entreprises de prestation de services, les entreprises de commerce électronique et les unités commerciales d’entreprises de productions sont les principaux secteurs d’activités qui recrutent après un BTS NDRC.
Comme pour beaucoup de diplômes à post-bac+2, Vous n’aurez pas de grandes responsabilités immédiatement. Il n’y a pas de mal à ça, car les entreprises ont besoin que vous fassiez vos preuves. Avec des débuts en tant que chargé de clientèle, conseiller commercial, assistant chef de rayon ou animateur de ventes, il y a possibilité d’évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités et des fonctions d’encadrements. On peut alors citer vendeur spécialisé, community manager, télé conseiller, chargé de clientèle, animateur réseau.